Actus > Musique / Concerts

FRONTENAY JAZZ FESTIVAL

Frontenay (39210) - Château & Le Boeuf sur le Toit

Du Jeudi 24/08/2017 au Samedi 26/08/2017

FRONTENAY JAZZ FESTIVAL

FRONTENAY JAZZ FESTIVAL est un festival bisannuel de jazz et musiques actuelles organisé à Frontenay, dans le Jura, et créé en 2007. Ses programmateurs, un collectif de musiciens et passionnés de jazz, ont veillé depuis la première édition à associer à des artistes de grande renommée la découverte de jeunes talents.

Une semaine JAZZ exceptionnelle pour les 10 ans de FRONTENAY JAZZ :

- Du 21 au 24 août, dans le cadre d'une master class organisée en partenariat avec le conservatoire et la ville de Lons-le-Saunier, chaque soir un "boeuf" sera organisé avec tous les stagiaires à l'Amuserie à Lons (ouvert gratuitement à tous dans la limite des places disponibles)

- Jeudi 24 août dès 20 h soirée d'ouverture du festival "au Boeuf sur le toit" à Lons-le-Saunier, avec en lever de rideau un concert de restitution de la master class, donné par les stagiaires et leurs formateurs ; puis suivront 2 concerts : "Les Ames perdues" extrait du dernier projet de Christophe PANZANI l'un des saxophonistes les plus sollicités du moment" (avec 2 pianistes : Tony Paeleman et Léonardo Montana) ; une musique exprimant un voyage de nature méditative, une réflexion sur le sens de la vie et d'un partage des émotions. Quelques danseuses s'essaieront à une improvisation sur cette musique intimiste et envoûtante. Pour terminer la soirée : "Montagnes Russes" par le quartet du tromboniste Daniel Zimmermann, une formation qui nous offrira un jazz mélodique et groovant, aux influences blues, rock et funk, disque classé parmi les « dix albums français de jazz à écouter urgemment » par le magazine culturel Les Inrocks.

- Vendredi 25 août 20h30 au château de FRONTENAY, double concert avec tout d'abord le trio du pianiste Pierre de Bethmann (Sylvain Romano à la basse et Tony Rabeson à la batterie). Cultivant la science du swing et du son comme un art de vivre, le trio explore toutes les richesses d'un répertoire de standards issus des traditions musicales des deux bords de l'Atlantique, parfois transformés au gré de son inspiration harmonique et rythmique, parfois choisis sur le vif.

Une deuxième partie festive avec le Foolish Ska Jazz Orchestra (7 musiciens et 2 chanteuses). Fondé à Lyon en 2015, Le Foolish Ska Jazz Orchestra reprend les standards de Jazz et les fait groover à la sauce “Skatalites”. Des Jazzmen talentueux, emmenés par le pianiste Camille Thouvenot, passé à la contrebasse pour l'occasion, mettent leur savoir-faire et leur énergie au service d'arrangements créatifs, joyeux et débridés. Charles Mingus, Thelonious Monk, John Coltrane, ou encore Wayne Shorter, sont repris et chaloupés à la manière “Studio One ”, un mélange détonnant pour des concerts chaleureux et explosifs !

- Samedi 26 août : dès 15 heures, balades musicales dans les villages de FRONTENAY et PASSENANS (concerts "off" gratuits dans les caves).

Puis au château de FRONTENAY, dès 20 heures, un triple concert :

. Le Hop Hop Hop Crew : six musiciens proposent une musique jazz balkanique qu'ils appellent avec humour le « rom arrangé ». Le groupe s'inspire de Goran Bregovic et B.B. King, de Besh o droM et Mickael Jackson, et compose ses propres oeuvres. Des voix énergiques, un accordéon sensuel, une clarinette langoureuse, un saxophone suave et une guitare virtuose, soutenus par une basse et une batterie survoltées, permettent à Hop Hop Hop Crew de développer une folle énergie communicative et de ne laisser personne indifférent.

. Le quintette de la chanteuse Cubaine Mayomi Moreno, compositrice dotée d'une voix envoûtante à la fêlure tantôt sombre pour installer un soul mélancolique, ou éclatante de vie, qui invite à la danse [rumba, boléro, latino, jazz] en ajoutant ses improvisations déjantées. Artiste sensible et humaine qui nous dit la souffrance de l'exil, mais aussi l'appétit de vivre d'une femme apaisée et solaire. Mickael Geyre (claviers), Thomas Labadens (basse), Gaétan Diaz (batterie), Lionel Galetti (percussions).

. Clôture du festival par un Hommage à Tom McClung : de nombreux musiciens dont certains ont déjà marqué de leur passage la scène de FRONTENAY, d'autres venant comme invités surprise... tous s'associeront pour rendre un bel hommage musical à Tom McCLUNG, notre parrain, qui nous a quitté cette année et dont la maladie ne lui aura pas permis de fêter avec nous les 10 ans du festival. Ce sera un hommage festif et joyeux à l'image de ce qu'était ce grand homme, immense jazzman et merveilleux ami.

FRONTENAY JAZZ FESTIVAL
Avantage(s) Pass'Comtois :

2 places achetées = 1 offerte

Achetez votre Pass'Comtois Découvrir tous les Avantages Pass'Comtois

+ d'infos : Association Jura Jazz Haute Seille
06 08 24 25 13 ou 03 84 44 66 91
E-mail - Site web

 

------------------------
Partagez cette Actu : 

Toutes les Actus de :

Frontenay (39210)

 

À LA UNE
Offres(-vous) le Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS)
LE PASS'COMTOIS !

Accessible à tous et valable
un an, le Pass'Comtois vous fait bénéficier de nombreuses réductions dans toute la Franche-Comté !
(Partenaires - Avantages)