Soirées / Animations

LA JOURNÉE DU COEUR

Dole (39100) - Mairie

Vendredi 28/09/2018

LA JOURNÉE DU COEUR

Rendez-vous du Cœur à DOLE le 28 septembre !

Un nouveau souffle pour le cœur

Plus d'un million d'insuffisants cardiaques en France. Un chiffre inquiétant pour cette maladie mal connue de la population et qui ne touche pas uniquement les personnes âgées. Les enfants, les adultes de 45 ans et les femmes sont aussi concernés. On constate même une augmentation récurrente des malades, 10% en une année, soit 120 000 personnes diagnostiquées dans toutes les catégories d'âge et de sexe. On déplore jusqu'à 23 000 décès par an.
Personne n'est à priori épargné par ce fléau considéré aujourd'hui comme un sérieux problème de santé publique.

Dans la plupart des cas, le diagnostic tombe tardivement faute d'informations sur les signes de la maladie, rendant certaines pathologies irréversibles. Alors comment prévenir la population des risques et des signes précurseurs qui, s'ils sont pris à temps, peuvent être mieux soignés. L'Alliance du Cœur et toutes les associations d'aide aux malades se mobilisent depuis un an, pour informer le public sur l'Insuffisance Cardiaque et ses conséquences médicales, comme ce sera le cas le 28 septembre à Dole dans la région Grand Est.

Mais l'Insuffisance cardiaque c'est quoi ?
Une question à laquelle seuls les professionnels de santé peuvent répondre.
Un manque d'informations de la part des patients est un facteur aggravant de la maladie.

L'insuffisance cardiaque, c'est quand le cœur ne pompe plus correctement et qu'il s'affaiblit. Un essoufflement, une prise de poids rapide, la présence d'œdèmes, une fatigue à l'effort... sont autant de signes précurseurs de cet état pathologique signifiant que la pompe cardiaque n'est plus capable d'assurer un débit sanguin suffisant pour satisfaire les besoins de l'organisme en oxygène durant l'effort, voire même, au repos. Des gênes respiratoires se font alors sentir à cause à l'activité supplémentaire que le cœur doit fournir pour remplir sa mission.

Alors prendre soin de son cœur devient impératif, voire vital comme vous invite à le faire l'Alliance du Cœur et ses partenaires lors des Journées du Cœur en région. Les maladies cardiaques gagnent du terrain sur des populations de plus en plus jeunes. Alors, il faut réduire drastiquement les risques cardiovasculaires favorisés par nos modes de vie où la sédentarité, la malbouffe, le tabagisme, la consommation d'alcool sont devenus de véritables poisons pour notre santé.
Inciter les jeunes à lâcher les écrans pour faire une activité physique, à changer leurs habitudes alimentaires, à éviter la consommation de tabac et d'alcool pour acquérir une hygiène de vie plus saine peut infléchir la courbe des accidents cardiaques. Davantage de prévention serait un des premiers remèdes pour pallier les accidents du cœur.

------------------------

JOURNEE DU CŒUR en REGION : GRAND EST
Programme de la Journée du Cœur à DOLE

Où ? : à la mairie de Dole, place de l'Europe
Quand ? : de 9h30 à 17h30
Entrée gratuite

Une journée animée de conférences, d'ateliers et de stands d'informations pour prévenir et appréhender autrement les maladies cardiaques dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

09h30 - Accueil autour d'un café
10h00 - Ouverture de la Journée du Cœur par Monsieur le Maire de Dole, Jean-Baptiste Gagnoux, Bernard Perriguey, président de Cardio Franche-Comté et Philippe Thébault, président de l'Alliance du Cœur

Cycle de conférences :
10h30 - « Vivre avec un diabète. Trucs et astuces pour faciliter l'intégration d'une activité physique dans son quotidien » par Nicolas TABARD, enseignant en APA (Activités Physiques Adaptées) au centre hospitalier Louis Pasteur à Dole.
14h30 - « Le diabète » par le docteur Muriel TSCHUDNOWSKY, chef de service, diabétologue, endocrinologue et nutritionniste au centre hospitalier de Dole.
16h30 - « Insuffisance cardiaque » par le professeur en cardiologie Marie-France SERONDE au CHU de Besançon.

Des ateliers et des stands d'informations sur la prévention des maladies cardiovasculaires, les conseils bien-être, nutritionnels,..., la possibilité de faire des tests et d'apprendre les bons gestes... accueilleront le public toute la journée.

17h00 - Pot de l'amitié dans la salle des mariages de la mairie.

Tarifs : ENTRÉE GRATUITE

+ d'infos : Association Cardio Franche-Comté
Bernard PERRIGUEY, Président
TEL : 06 68 48 34 52
Site web

 

------------------------
Partagez cette Actualité :

Toutes les Actualités de :

Dole (39100)

 

1 2 »

À LA UNE
Offres(-vous) le Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS)
LE PASS'COMTOIS !

Accessible à tous et valable
un an, le Pass'Comtois vous fait bénéficier de nombreuses réductions dans toute la Franche-Comté !
(Partenaires - Avantages)
Diffusez vos infos !