Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Déjà + de 400 Partenaires et 3000 avantages diffusés !
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96

Expositions > Territoire-de-Belfort (90)


Avec délicatesse

Belfort (90000)

- Galerie Robet Dantec

Du Samedi 28/01/2023 au Samedi 11/03/2023

Avec délicatesse

Rebecca Brueder, Anne Immelé, Juliette Jouannais,
Isabelle Vorle, Jamila Wallentin

Exposition du 28 janvier au 11 mars 2023
Vernissage le vendredi 27 janvier à partir de 18h

Délicatesse : n. f. Finesse et précision dans l’exécution. Qualité de ce qui se distingue par sa finesse d'exécution et sa légèreté, son aspect élégant et recherché.

Pour sa première exposition de l’année, la Galerie Robet Dantec a réuni cinq artistes dont les oeuvres se distinguent par le raffinement et la dextérité avec lesquels les artistes les ont créées.
Volontairement, les cinq plasticiennes choisies interviennent chacune dans un champs artistique différent : le dessin à l’aquarelle sur feuille de pierre d’Isabelle Vorle, les peintures sur papier découpé de Juliette Jouannais, l’art du Kinstugi  pour les roches de montagne de Rebecca Brueder, le geste répétitif et précis qui donne forme aux fils et toiles de coton de Jamila Wallentin, et enfin la fragilité de l’instant et la douceur des photographies de Anne Immelé.
­
Rebecca Brueder

Ce qui alimente le travail de Rebecca Brueder, c’est l’idée de la pierre. L’artiste s’intéresse à ce qu’elle représente, un monde muet, une idée d’un corps qui nous subsiste, qui attend, un rapport à la mélancolie, une forme poétique reliée à l’idée de quelque chose de pérenne, à l’écoute. Sur les chemins du Monts Ventoux ou dans les vallées pyrénéennes, elle a ramassé les pierres brisées et les a "réparées" selon la technique japonaise du Kintsugi, destinée à réparer et à sublimer de fragiles porcelaines avec de la poudre d’or. Un geste à la fois fou, poétique et emprunt d’une conscience écologique : celui de vouloir réparer les montagnes.

Anne Immelé

Artiste photographe et commissaire d’exposition, Anne Immelé est également directrice de la Biennale de photographie de Mulhouse.
Ses oeuvres interrogent notre rapport au territoire dans ses multiples dimensions : géographique, humaine, sociale mais aussi mémorielle et poétique. Pour l’exposition à Belfort, elle présente des photographies issues de sa dernière série « Jardins du Riesthal ». Entre fragilité des plantes, des fruits délicatement cueillis, des êtres abandonnés à la paresse, les images vaporeuses en noir et blanc évoquent la fugacité d’instants précieux, un rapport à la nature sensuel, un paradis que l’on voudrait éternel.

Juliette Jouannais

Juliette Jouannais sculpte la couleur. C’est ainsi que le journaliste et critique d’art Harry Bellet titrait son article paru dans Le Monde en 2020, à l’occasion de l’exposition personnelle de l’artiste à la Fondation Fernet Branca (Saint-Louis). Et en effet, les papiers délicatement découpés en dentelle, épinglés en volutes sur le mur ou sur le fond du cadre, se font oublier au profit de la couleur qui contamine par réflexion les surfaces blanches. La mise en forme est une opération si délicate que l’artiste ne laisse personne le faire à sa place.

Isabelle Vorle

Dans ses dessins à l’aquarelle et à l’encre, Isabelle Vorle expérimente comme le ferait une chercheuse de laboratoire. Elle dispose la flaque sur le papier, ajoute ici et là la couleur, dosée au plus juste. Il lui arrive parfois de manipuler le papier, de le soulever pour donner forme au dessin liquide, dans un processus qui a plus à voir avec la recherche haptique que visuelle. Sa série des Agates a notamment été réalisée sur des feuilles de pierre, un papier sans fibre végétale, uniquement composé de poudre minérale. L'artiste réalise également des films expérimentaux. Son dernier film, « Stone Eve » (2020) a été primé dans de nombreux festivals internationaux.

Jamila Wallentin

Jamila Wallentin crée des formes à partir de matières qui induisent des gestes, tels que le tissus et le fil de coton. Des techniques comme le tour, le bobinage ou le filage reposent sur un déplacement circulaire, une façon progressive de faire émerger des volumes. Dans « Les silencieuses » notamment, la bande de tissu blanc délicatement et patiemment enroulée sur elle-même ne tient qu’avec une simple épingle d’acier, donnant ainsi lieu à une corolle à la fois massive et fragile. « Les incisions », nées de bobinage de fil de couleur, évoquent quant à elles des fruits délicatement ouverts au cutter par l’artiste pour en faire apparaître le coeur.

Tarifs : ENTRÉE GRATUITE

+ d'infos : Galerie Robet Dantec

 

------------------------
Partagez cette Actualité :
------------------------

Voir les Actualités : BelfortTerritoire-de-BelfortFranche-Comté
Diffusez vos infos !

À LA UNE

  • Services VOTRE ANNONCE ICI ? LeComtois.com Pour afficher une annonce sur toutes les pages du site ou d'un secteur précis, contactez-nous ! Franche-Comté Voir la page