Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction pour tous, valable 1 an en Franche-Comté !
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Expositions

Charles AZNAVOUR 1924-2018

Pontarlier (25300) - Mairie

Du Mardi 30/10/2018 au Mardi 27/11/2018

Charles AZNAVOUR 1924-2018

A l’occasion de la disparition de l’auteur-compositeur-interprète, acteur et écrivain Franco-arménien Charles Aznavour, le Centre de Ressources Iconographiques pour le Cinéma des Amis du Musée de Pontarlier a souhaité lui rendre hommage à travers une exposition d’affiches de ses films qui se déroule dans le Hall de l’Hôtel de Ville de Pontarlier du 30 octobre au 27 novembre 2018.

Charles Aznavour né Shahnourh Varinag Aznavourian le 22 mai 1924 à Paris et mort le 1er octobre 2018 à Mouriès (Bouches-du-Rhône), est un auteur-compositeur-interprète, acteur et écrivain Franco-arménien.
Au cours d’une carrière commencée en 1946, il a enregistré près de mille deux cents chansons interprétées en plusieurs langues : en français, anglais, italien, espagnol, allemand, arménien (Yes kou rimet’n tchim kidi), napolitain (Napule amica mia), russe et dernièrement en kabyle. Il a écrit ou coécrit plus de mille chansons, que ce soit pour lui-même ou d’autres artistes.

Il est l’un des chanteurs français les plus connus en dehors du monde francophone. Décrit comme « la divinité de la pop française » par le critique musical Stephen Holden, Charles Aznavour a été consacré « chanteur de variété le plus important du XX e siècle » par CNN et Time devant Bob Dylan, Frank Sinatra et même Elvis Presley.

Sans renier sa culture française, il représente l’Arménie dans plusieurs instances diplomatiques internationales à partir de 1995, et obtient la nationalité arménienne en 2008. Il est nommé au poste d’ambassadeur d’Arménie en Suisse, son pays de résidence, et le représentant permanent de ce pays auprès de l’ONU.

En parallèle à son activité de chanteur, Charles Aznavour a mené une longue et variée carrière en tant qu’acteur, apparaissant dans plus de 80 films et téléfilms.

En 1960, il tient le rôle principal dans le film Tirez sur le pianiste de François Truffaut. Il a également présenté une performance acclamée par la critique dans le film Dix petits nègres (1974). En 1961, il tourne avec Lino Ventura et Maurice Biraud dans Un Taxi pour Tobrouk réalisé par Denys de La Patellière. En 1979, il incarne un rôle secondaire dans le film allemand Le Tambour ; le film remporte l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1980. En 1982, il est, avec Michel Serrault « tête d’affiche » dans Les Fantômes du chapelier de Claude Chabrol. Dans la version 1984 de Die Fledermaus, il apparaît et joue le rôle d’un des invités du prince Orlovsky. Cette version, mettant en vedette Kiri Te Kanawa, est dirigée par Plácido Domingo au Royal Opera House à Covent Garden.
En 2002, il tourne dans le film Ararat.

+ d'infos : Les Amis du Musée de Pontarlier

 

------------------------
Partagez cette Actualité :

Toutes les Actualités de :

Pontarlier (25300)

 

1 2 3 »