Associations culturelles
Bookmark and Share

Association des Amis du Prieuré de Marast

Association des Amis du Prieuré de Marast

Le Prieuré de Marast, lieu remarquable à l'accoustique étonnante, est situé à huit kilomètres à l'ouest de Villersexel, entre Vesoul et Montbéliard. Dans le but de promouvoir et d'animer ce site exceptionnel, l'association des Amis du Prieuré de Marast propose, chaque année, diverses manifestations à caractère culturel et festif, s'adressant à un très large public. Découvrez toute la programmation 2015...

17 rue de Compostelle
70110 MARAST
Tél : 06 31 24 79 81 ou 03 84 63 44 06 ou 03 84 20 31 22
E-mail - Site web

> Nombre d'habitants dans la commune : 43

Pour recevoir toutes les dernières Actus par e-mail : Créez votre Mag'Comtois "sur-mesure".

 

Agenda / Actus

 

Plus d'infos :

Le Prieuré de Marast, lieu remarquable à l'accoustique étonnante propose chaque année visites et concerts.
 
La commune de Marast est située à huit kilomètres à l'ouest de Villersexel, entre Vesoul et Montbéliard (canton de Villersexel).
L'origine du nom Marast vient du latin tardif "mariscus", devenu "maresc" ou "marasc", signifiant marais ; des zones marécageuses s'étendaient autrefois derrière l'église.
 
Le prieuré de Marast fut fondé en 1120. L'église achevée en 1150, est le seul des bâtiments primitifs qui subsiste. Placée sous le vocable de la Vierge Marie, elle reçoit dès le XIII° siècle une dévotion particulière à Sainte Marie-Madeleine. La nef comporte huit travées dont les grandes arcades en plein cintre reposent alternativement sur des pilastres quadrangulaires ou des colonnes rondes portant de sobres chapiteaux couronnés par des sommiers ornés de billettes. La charpente de la nef, aujourd'hui apparente, était à l'origine masquée par un plafond lambrissé, la croisée du transept et le sanctuaire ont été voûtés depuis l'origine. La partie conventuelle qui se développe au sud et à l'ouest a été édifiée de 1520 à 1550 en réutilisant, pour partie, des bâtiments plus anciens.
 
L'église est un des rares édifices romans conservés dans le département. Elle est propriété du Conseil général depuis 1975, elle a été classée monument historique en 1977. Ainsi, depuis 1978, le Conseil général a entrepris d'importants travaux de conservation de ce bâtiment avec notamment la restauration de la couverture de la nef, les façades des gouttereaux, du pignon ouest et du chevet permettant de retrouver les percements d'origine ainsi que la restauration des bas-côtés nord et sud. Les sondages archéologiques et l'analyse des structures en place ont permis d'effectuer une restitution fidèle des dispositions originelles.
 
L'église de Marast est ouverte au public des vacances de Pâques jusqu'à fin septembre, la visite étant libre. Une visite écrite de l'église (français, anglais, allemand) est disponible à l'office du tourisme de Villersexel (tél. : 03.84.20.59.59) ou chez le peintre Mathieu à Marast (à côté de l'église). Durant la basse saison, le bâtiment est ouvert à la visite uniquement sur demande préalable.
   
Contact Mairie de Marast : 03.84.20.32.10, le mardi de 10h30 à 12h et le vendredi de 14h à 15h30.
 
L'association des Amis du Prieuré de Marast :

Dans le but de promouvoir et d'animer ce lieu remarquable, l'association des Amis du Prieuré de Marast propose, chaque année, diverses manifestations à caractère culturel et festif, s'adressant à un très large public.

Localisation :