Artistes > Arts du Spectacle

Compagnie Mala Noche

Compagnie Mala Noche

Compagnie de Théâtre

10, avenue de Chardonnet
25000 BESANÇON
Tél : 03 63 35 71 04 ou 03 81 61 79 53

> Nombre d'habitants dans la commune : 117733

Pour recevoir les dernières Actualités par e-mail : Créez votre Mag'Comtois "sur-mesure".

 

 


------------------------
Partagez cette info :

Actualités


Cette Structure n'a pas d'Actualité pour l'instant.
Cliquez ici pour découvrir toutes les Actualités dans le secteur...
Grand Besançon

Plus d'infos :

Genèse du projet :

En 2005, la Compagnie Mala Noche créait dans la cave d’un particulier bisontin, "Le Journal de Klemperer", monologue adapté du journal tenu entre 1933 et 1945 par le philologue allemand Victor Klemperer. Ce spectacle se faisait en partenariat avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. La cave était le moyen de rappeler les conditions de survie et la nécessité de se cacher pour un intellectuel comme Klemperer sous un régime dictatorial.
Le lieu « cave » s’est révélé être un lieu formidable de création et a remporté un succès certain. Les spectateurs et comédiens présents lors de cette création ont compris l’intérêt que pouvait comporter un lieu comme celui-là.
Cet événement nous a donné l’envie de mettre en place, en 2006, un projet de création de spectacles multiples dans une période limitée, une sorte de festival, que nous avons appelé “Festival de Caves”, dans lequel la seule exigence serait de choisir des textes et des formes incitant les spectateurs à réfléchir et à rêver. Les mots seraient au centre de ces créations. Ce projet nécessitait l’invention d’une économie particulière, loin des créneaux habituels.
La proximité avec les spectateurs, le décor naturel, la petitesse de la “scène”, la limitation des éclairages engendrent des formes artistiques particulières. Mais nous cherchons à montrer que ces formes peuvent être nombreuses, que les styles peuvent être différents malgré l’apparente fixité des lieux.
La première année nous avons exclusivement joué à Besançon, l’architecture de cette ville permettant d’accéder à des caves patrimoniales fortes, belles, remplies d’Histoire. Depuis, nous sommes sortis des murs de Besançon, pour aller dans des communes proches, puis dans toute la Franche-Comté. Depuis trois ans, d’autres communes extérieures à la Franche-Comté se sont jointes à l’aventure, ce qui fait qu’en 2012, nous présenterons vingt-cinq spectacles sur tout l’Axe Rhin-Rhône, de Karlsruhe à Lyon, dans plus d’une vingtaine de villes…

La compagnie Mala Noche est une association loi 1901 avec plus d'une centaine d'adhérents. Elle est présidée par Bernard Preux.

Guillaume Dujardin

Localisation :
À LA UNE
Offres(-vous) le Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS)
LE PASS'COMTOIS !

Accessible à tous et valable
un an, le Pass'Comtois vous fait bénéficier de nombreuses réductions dans toute la Franche-Comté !
(Partenaires - Avantages)