Salles Spécialisées
Bookmark and Share

Le Boeuf sur le Toit

Le Boeuf sur le Toit

Le Boeuf est mort !
Vive la nouvelle salle du Boeuf sur le Toit !

Après quinze mois de travaux, la nouvelle salle de spectacle de la Ville est désormais opérationnelle sur son site historique. Vieillissante et mal adaptée aux nouvelles demandes, l’ancienne salle, très connue des Lédoniens, ne permettait plus d’accueillir des manifestations dans un lieu adapté, aussi bien en termes de qualité architecturale, de qualité acoustique et phonique qu’en termes de sécurité et d’accessibilité pour tous.

Cette nouvelle salle s’inscrit dans une démarche globale de dynamisation du site du Boeuf sur le toit afin d'en faire un véritable creuset culturel de notre territoire. De nombreux lieux recevaient déjà les artistes et les associations : 2 théâtres (Atelier de l’Exil et l’Amuserie), les locaux de Musik Ap’Passionato et d’Art Sonic, 5 studios consacrés aux répétitions des musiciens, un autre local pour la musique et les répétitions et une autre salle consacrée aux concerts. Avec cette nouvelle réalisation, le site du Boeuf sur le Toit devient un véritable pôle artistique et culturel, un lieu de vie pour les Lédoniens, ouvert au public et où chacun peut apporter sa contribution artistique et culturelle.

330 places assises ou 900 debout :

Le bâtiment d’environ 960 m² comporte un hall d’accueil – billetterie de 90 m², une salle de spectacle de 350 m², une scène de 110 m², des loges de 20 m², des locaux techniques scéniques (rangements, locaux régie son, régie lumières) de 110 m², des réserves, des locaux sanitaires.

La salle de concert, dotée de gradins amovibles, comprend 330 places assises ou, une fois repliés, 900 places debout. Les gradins pourront alors s’avancer jusqu’à 2 mètres devant la scène de 110 m2. Autre particularité intéressante : quand les gradins seront retirés, la scène pourra se trouver au sol plutôt qu’en hauteur.

Aménagement d’une maison des artistes de 110 m2 :

Celle-ci permet d’accueillir des artistes en résidence - et c’est une première en Franche-Comté - dans les domaines de la production de spectacles, répétitions et logement des artistes, car ces derniers peuvent séjourner tout près de la salle de concerts, grâce à 4 chambres et 7 lits.

Cet ensemble va largement faciliter le travail des artistes et la réalisation de leurs productions. Enfin, après une large concertation avec l’ensemble des acteurs culturels du Boeuf sur le Toit, la gestion de la grande salle de concert a été confiée à l’association Coeur de Boeuf. Ce choix permettra une synergie complète du site dans la mesure où cette association gérait déjà, outre sa propre salle, les studios son et la maison des artistes. Un partenariat a été proposé à Scènes du Jura et Promodégel pour associer les compétences. Par ailleurs un comité de programmation sera mis en place associant l’ensemble des intervenants du site.

135, place du Maréchal Juin
39000 LONS-LE-SAUNIER
Tél : 03 84 24 73 69 ou 06 79 04 78 56

> Nombre d'habitants dans la commune : 18483

Pour recevoir toutes les dernières Actus par e-mail : Créez votre Mag'Comtois "sur-mesure".

 

Agenda / Actus

 

Localisation :
À LA UNE
Offres(-vous) le Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS)
LE PASS'COMTOIS !

Accessible à tous et valable
un an, le Pass'Comtois vous fait bénéficier de nombreuses réductions dans toute la Franche-Comté !
(Partenaires - Avantages)