Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Expositions

Ça décabane !

Orbagna (39190) - La Caborde, Aire viti-culturelle

Du Vendredi 14/10/2016 au Dimanche 06/11/2016

Ça décabane !

« Ça décabane ! »…

Derrière ce titre se cache une exposition multiforme faisant la part belle à un élément porteur d’imaginaire, à la fois polymorphe et universel : la cabane. Dans les arbres, de plage, à oiseaux mais aussi tipi, yourte, banga ou encore capitelle, cadole, borie et…caborde !

En clin d’œil au territoire viticole dans lequel elle s’inscrit, La Caborde invite Guylaine de Pupillin (de son vrai nom Guylaine Cattenoz), artiste autodidacte créatrice d’une technique personnelle de peinture sur métal grâce à laquelle elle représente à sa façon les cabanes de vigne.

Et parce que chaque cabane est unique et personnelle, La Caborde a également convié Régis Crozat, homme de culture travaillant actuellement sur le thème des paysages dans lesquels les cabanes s’inscrivent et se créent.

Guylaine de Pupillin est une artiste autodidacte. Tombée dans le monde de la peinture à l’âge de 17 ans, elle enchaîne au gré des rencontres l’apprentissage de diverses techniques. Peu à peu, en curieuse éclairée, en teste, tâtonne, jusqu’à trouver « sa » propre technique…qu’elle tient toujours secrète d’ailleurs ! Seul indice : la peinture qu’elle utilise est celle qu’elle récupère chez des garagistes. Sur toile, sur métal ou encore sur liège, Guylaine créé avec de la peinture de carrosserie. Le résultat est étonnant et toujours nouveau pour elle puisqu’elle collecte les restes de cartouches que lui donne « son fournisseur »…

Abstraites ou figuratives, les créations de Guylaine sont diverses au gré de son humeur, des saisons mais aussi de son besoin de nouveauté. Néanmoins, son Jura viticole natal est une grande source d’inspiration pour elle. Biou, paysages, vignes et bien sûr cabanes de vignes font partie de ses sujets de prédilection et de son environnement dans son atelier situé à la cartonnerie de Mesnay.

Longtemps concerné par la figuration narrative, le travail pictural de Régis Crozat exprime une inspiration authentique, profonde, quelquefois ironique. Son activité actuelle sur les paysages implique de nouveaux moyens, la maturation de ses recherches et réflexions l'orientent vers un nouvel univers formel.

Un travail d'adaptation qui l'emmène sur des terrains insoupçonnés : installations, performances, scénographie, écriture et graphisme. Homme de culture, passionné par l'architecture, féru d'histoire et de civilisation médiévale, il ne cesse d'enrichir son inventaire des ruines et des châteaux entrepris depuis plus de 25 ans. Il crée ses compositions à partir de ses propres dessins et photographies. La nature avec ses paysages constitue une présence de fond. Son inspiration puise ses fondements dans le lieu investi.

Régis Crozat est né à Charleville-Mézières en février 1959. Sa formation l'oriente vers l'histoire de l'art, l'architecture et la pratiques des arts plastiques. Il collabore pendant plusieurs années à des agences de communication.

Vernissage vendredi 14 octobre à 18h

Horaires : tous les jours de 14h à 18h

Tarifs : ENTRÉE GRATUITE

+ d'infos : La Caborde, Aire viti-culturelle
Téléphone : 03 84 48 06 04
E-mail - Site web

 

------------------------
Partagez cette Actualité :

Toutes les Actualités de :

Orbagna (39190)