Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96

Culture > Haute-Saône (70)


Quel scénario énergétique d'ici 2050 ?

Scey-sur-Saône (70360)

- Echo System

Vendredi 12/05/2017

Quel scénario énergétique d'ici 2050 ?

Présentation du nouveau scénario négaWatt 2017-2050
12 mai 18h - Salle Echo System à Scey/Saône
Gratuit et ouvert à tous

Sobriété, efficacité, renouvelables ! Que se cache t-il concrètement derrière ce triptyque ? Quel est le chemin à suivre pour qu'en 2050 nous nous alimentions quasi-exclusivement avec des énergies renouvelables ?

Nous aurons l'honneur d'accueillir Philippe Bovet, ambassadeur négaWatt, qui nous présentera le scénario et avec qui nous pourrons échanger.

La présentation sera suivie d'un apéritif dînatoire énergétique offert à tous. Merci de nous indiquer si vous resterez à cet apéritif pour que nous puissions prévoir suffisamment à manger et à boire : 03 84 92 12 86 ou nm.adera@orange.fr.

 

Qui est Philippe Bovet ?

Journal indépendant spécialisé depuis 12 ans dans l'énergie et l'environnement, il a publié essentiellement dans les colonnes du Monde Diplomatique, de La Maison Ecologique, d’Architecture à Vivre, d’Ecologik, Systèmes Solaires...

Il a réalisé la première rénovation Minergie de Suisse et a publié 2 livres aux éditions Terre Vivante :

  • - "Ecoquartiers en Europe",
  • - "Bâtiments performants, des constructeurs relèvent le défi du réchauffement climatique en France" en collaboration avec Olivier Sidler, spécialiste des questions énergétiques dans le bâtiment et directeur du Cabinet Enertech.

Depuis 2004, il est membre de l'association française négaWatt, elle-même créée en 2001. En 2014, il a aussi créé avec son collègue germanophone Amadeus Wittwer la structure négaWatt Suisse.

Plus d'informations sur bovet-energie.ch

 

Le scénario négaWatt 2017-2050

Les enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux nous poussent aujourd'hui à redéfinir nos modèles de consommation et de production d'énergie, afin de s'inscrire dans un authentique développement soutenable.

En appliquant la démarche négaWatt - sobriété, efficacité énergétique, énergies renouvelables - à l'ensemble de nos besoins, l'Association négaWatt a élaboré un scénario prospectif à horizon 2050 basé quasi-exclusivement sur des sources d'énergie d'origine renouvelable, performance rendue possible grâce à une exploration en détail du formidable potentiel d'économie d'énergie qui nous entoure.
Ce scénario, l'un des plus aboutis à l'échelle nationale, englobe l'ensemble des consommations d'énergie (électricité, carburants,...) et couvre les différents secteurs consommateurs d'énergie (bâtiment, transports, industrie).

Il a été actualisé en 2017 et enrichi par de nouvelles analyses démontrant l’ensemble des co-bénéfices associés à une transition énergétique en matière d’emploi, d’économie, de pollution de l’air, de précarité énergétique, etc.

 

L'association négaWatt

L'Association négaWatt a été créée en 2001 par des experts et praticiens de l'énergie convaincus qu’un autre modèle énergétique est non seulement réalisable sur le plan technique, mais aussi souhaitable pour la société.

 Elle s'appuie aujourd'hui sur un réseau de près de 1000 adhérents et est animée par la Compagnie des négaWatts, un collège d'une vingtaine d'experts indépendants et engagés à titre personnel.

En savoir plus : www.negawatt.org

 

Horaires : 18h

Tarifs : ENTRÉE GRATUITE

+ d'infos : ADERA
03 84 92 15 29
E-mail - Site web

 

------------------------
Partagez cette Actualité :