Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96

Culture > Jura (39)


Sortie du livre "Le Grandvaux, jeté vers le ciel"

Lons-le-Saunier (39000)

- Mêta Jura

Juin 2021

Sortie du livre

Le Grandvaux, jeté vers le ciel

Auteur : Bernard Leroy, Marc Forestier, Marie-Jeanne Lambert et François Schifferdecker (dir.)
Année : 2021
N° ISBN : 978-2-9559245-5-6
Collection : Franche-Comté. Itinéraires jurassiens
Nb pages : 64
Sortie de presse : fin juin - début juillet 2021
Prix : 10,00 euros

Résumé :

Il aura fallu attendre presque un siècle après L’Histoire du Grandvaux de l’abbé Maillet-Guy pour que paraisse un nouveau volume consacré à ce territoire emblématique du Haut-Jura.

Entre pâtures, tourbières, rivières, lacs et forêts, le Grandvaux est un espace vraiment attachant.

Le défrichement et la mise en valeur de ce grand val ont longtemps dépendu de son abbaye, liée à celle de Saint-Claude, mais aussi de l’énergie des communautés d’habitants et de la lente transformation des paroisses en communes telles que nous les connaissons.

Utiles au paysan comme au roulier qui sillonnait les routes de France, des fermes imposantes caractérisent ses villages et hameaux. Des croix, chapelles et églises dotées d’un beau mobilier rappellent que la vie fut difficile dans ce Haut-Jura au climat rude. Mais le Grandvallier, habile et ingénieux, a toujours su tirer parti des ressources naturelles, diffuser au loin ses productions, tout en veillant à garder vivante la mémoire du Grandvaux.

Géologue, spécialiste de l’environnement, archiviste, archéologues et historiens, architecte et ethnologue, historien d’art, artistes et membres de l’association Les Amis du Grandvaux ont mis leurs compétences en commun pour la réalisation de cet ouvrage.

Des textes très documentés, des approches inédites et une riche iconographie révèlent les multiples facettes du Grandvaux. Cet ouvrage est une invitation à la découverte.

Balayé par les vents, le Grandvaux est en réalité un faux plateau mais un vrai et grand val jurassien dont les prairies et tourbières sont bordées par des crêtes occupées par la forêt. Dominés par un ciel immense, ses paysages abritent une faune et une flore parfois rares. Ingénieux, habiles aussi bien dans le travail du bois, l’élevage que l’horlogerie, les Grandvalliers ont bâti des fermes aux proportions généreuses, adaptées à leurs activités. Ils ont aussi développé le transport de marchandises par des voitures à cheval, c’est le grand roulage, magnifié par les écrivains séduits par l’épopée des rouliers.

Si modeste qu’il paraisse à première vue, le Grandvaux conserve un patrimoine authentique, parfois un peu caché dans ses villages et hameaux. Témoins de la ferveur des Grandvalliers, ses églises et chapelles abritent un bel héritage cultuel mais aussi des vitraux contemporains de qualité.

Ce territoire rural devient une destination prisée. Après les colonies de vacances qui venaient profiter de son climat sain, le Grandvaux s’ouvre à un tourisme respectueux de son environnement et, depuis peu, amateurs de jeux de casino !

+ d'infos : Mêta Jura

 

------------------------
Partagez cette Actualité :

 

Page : 1 2