Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Musique / Concerts

CONCERT CHOEUR, ORGUE, TROMPETTES

Valentigney (25700) - Temple protestant

Dimanche 23/10/2016

CONCERT CHOEUR, ORGUE, TROMPETTES

C'est à un après-midi musical de haute qualité que l'Association des Amis de l'Orgue de Valentigney invite pour son 25 ème concert les amateurs de musique classique le dimanche 23 octobre 2016 à 17h au temple protestant de Valentigney.

Haute qualité du programme centré sur le célèbre Te Deum de Marc Antoine Charpentier, ce compositeur jugé de nos jours comme l'un des meilleurs représentants français de la période baroque. Son Te Deum a atteint une réputation mondiale depuis 1954, date à laquelle le prélude de cette œuvre a été retenu comme générique du Concours de chants de l'Eurovision.

D'autres oeuvres de la même époque pour orgue seul ou pour orgue, instruments et chœur complèteront ce programme très éclectique.

Haute qualité du programme mais aussi haute qualité des interprètes puisque nous aurons l'honneur et le plaisir d'accueillir pour la première fois le célèbre « Chœur des 3 Frontières » fort d'une soixantaine de choristes triés sur le volet et dirigés par l'éminent chef et compositeur suisse Jean-Marie Curti qui assume par ailleurs la direction de l' « Orchestre des Musiciens d'Europe » connu pour son rayonnement international.

Enfin précisons que l'orgue, qui interviendra en accompagnement du chœur mais aussi en solo pour quelques oeuvres du programme, sera tenu par Elise Rollin.
Les mérites de cette professeur d'orgue du Conservatoire de musique de Belfort et de l'Ecole de musique d'Héricourt ne sont plus à vanter, tant elle sait les faire valoir à l'occasion des nombreux concerts qu'elle donne chaque année dans diverses localités de France.

Beau programme, grande qualité des interprètes, tout sera réuni pour répondre aux attentes des mélomanes les plus avertis.

Rappelons que comme à l'habitude, l'entrée du concert sera libre et qu'une collecte sera réalisée parmi les rangs du public durant la pause prévue entre les deux parties du programme.

Enfin, comme d'habitude, le pot de l'amitié clôturera cette soirée festive à laquelle chacun est cordialement invité.

Le Programme :

1ère Partie (baroque anglais et allemand)

- «Trompet Tune » de Henry PURCELL
(trompette, orgue, violoncelle, timbales)
- « Variations sur le choral « Freu dich sehr, o meine Seele » de Georg BOEHM
(orgue) (thème + 11 variations)
- « Wachet auf, ruft uns die Stimme » Motet de Johann Christoph Friedrich BACH
(chœur a cappella)

2ème Partie (baroque français)

- « Offertoire sur les Grands-Jeux » de François COUPERIN
(orgue)
- « O bone O vere » Motet de Marc-Antoine CHARPENTIER
(contre-ténor, orgue et continuo, violoncelle)
- « Laboravi » Motet de Jean-Philippe RAMEAU
(chœur, orgue et continuo, violoncelle)
- « Te Deum laudamus » de Marc-Antoine CHARPENTIER
(chœur, orgue, violoncelle de continuo, trompettes, timbales)

Les interprètes :

Chœur des Trois frontières :

Né en 2001 pour présenter aux Dominicains de Haute Alsace le « Requiem de Verdi » avec l'Orchestre des Musiciens d'Europe sous la direction du chef suisse Jean-Marie Curti, le « Chœur des Trois frontières » s'est constitué en Association dès la fin 2006. Suivant la nature des oeuvres programmées, le chœur fonctionne avec un effectif de 45 à 70 exécutants, et quelques instrumentistes de l'orchestre des Musiciens d'Europe. La préparation et le montage des diverses oeuvres produites se font sous la forme de sessions étalées sur plusieurs week-ends.

Sous l'impulsion du talentueux Jean-Marie Curti , à la fois chef de l'ensemble et compositeur, le Chœur des Trois Frontières se produit largement à l'étranger en Europe et même en Chine où il a eu l'occasion d'effectuer une tournée en 2008.

Elise Rollin :

Elise Rollin, jeune et brillante virtuose de l'orgue, est très connue et appréciée pour la qualité de ses interprétations. Depuis son 1er Prix d'orgue obtenu avec mention très bien au Conservatoire National de Musique de Lyon, elle n'a cessé d'évoluer vers les sommets de son art.
Professeur d'orgue au Conservatoire de Belfort et à l'Ecole musicale d'Héricourt, elle donne chaque année des récitals d'orgue et de piano dans plusieurs villes de France (cathédrale Notre-Dame de Paris, Lyon, Strasbourg, Troyes...) et à l'étranger (Porrentruy, Milan...). Elle est co-titulaire de l'orgue historique de Saint-Ursanne.

Elle participe par ailleurs en tant qu'organiste à divers concerts en duo avec un autre instrumentiste ou en accompagnement d'orchestre.

Horaires : 17h

Tarifs : ENTRÉE GRATUITE

 

------------------------
Partagez cette Actualité :

Toutes les Actualités de :

Valentigney (25700)