Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96

Spectacles / Théâtre > Territoire-de-Belfort (90)


DES HOMMES EN DEVENIR, LA VIE EST UNE HISTOIRE VRAIE

Belfort (90000)

- Le Grrranit

Mercredi 09/01/2019

DES HOMMES EN DEVENIR, LA VIE EST UNE HISTOIRE VRAIE

Théâtre

EMMANUEL MEIRIEU, BLOC OPÉRATOIRE - FR

Durée : 1h30

Une pure merveille. […] Qui mieux que le théâtre, à ce point de vérité et de fièvre poétique, dit notre « famine » d'amour, de compassion et de fraternité. » Les Échos

Adaptée du roman de l'américain Bruce Machart, Les secrets de l'humain véritable, la pièce Des hommes en devenir nous invite à rencontrer six personnages frappés par le deuil, la rupture, l'abandon. Sans pathos ni fausse pudeur, ils se racontent et se mettent   à nu. Leurs douleurs ressemblent aux nôtres. Et nous repartons bouleversés et pourtant réconfortés, presque consolés.

Voici six personnages de roman devenus cinq acteurs de chair et d'os. Ils s'appellent Tom, Dean, Ray, Sean, Vincent. Tous ont éprouvé la perte irrémédiable. Tous ressentent le manque comme une famine. Humains véritables, ils n'ont que leur corps, leur voix, leur regard. Sur le fil, ils sortent du silence pour venir se raconter, et par une chanson, un geste, une prière ou une parole, commencer à guérir du  manque.

« Cette odeur de sève, pour moi c'est la vie que les arbres morts gardent cachée à l'intérieur des troncs. Quand une chose meurt, même un arbre, elle veut que vous sentiez ce qu'elle était, vivante, elle veut que vous vous souveniez ».

« Je revois sans arrêt le visage de ma femme dans la salle d'accouchement avant qu'ils emportent le bébé. Je me souviens que j'ai pensé que le monde, dans sa laideur, était devenu silencieux ». Sobre et minimaliste, la scénographie renforce l'impression de solitude et de détresse absolue de chacun des person- nages. Dans une atmosphère sombre, des images vidéos en surimpression donnent quelques bouffées d'extérieur, tandis que la musique originale accompagne au plus juste, l'émotion qui émerge. À partir de ces « petites histoires », Emmanuel Meirieu vise le mythe, les archétypes, le conte primitif ou naïf, la tragédie antique. « Je veux que vous sortiez du théâtre consolé, réconforté, comme après l'étreinte frater- nelle à la fin d'une messe », dit-il.

Horaires : 20h

Tarifs : De 7 à 21 euros

Avantage(s) Pass'Comtois :

-3 euros sur le tarif plein

Achetez votre Pass'Comtois Découvrir tous les Avantages Pass'Comtois

+ d'infos : MA scène nationale
Billetterie au 0 805 710 700 (n° gratuit) du lundi au vendredi 10h-12h et 13h-17h
E-mail - Site web

 

------------------------
Partagez cette Actualité :

 

Page : 1 2