Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96

Spectacles / Théâtre > Territoire-de-Belfort (90)


FKRZICTIONS

Belfort (90000)

- Le Grrranit

Du Mercredi 03/05/2017 au Vendredi 05/05/2017

FKRZICTIONS

Théâtre - Création

MARC-ANTOINE MATHIEU ET SIGISMUND KRZYZANOWSKI | PAULINE RINGEADE

RENCONTRE BORD DE SCÈNE JEUDI 4 MAI

DÉCOUVREZ DÉDALES DE MARC-ANTOINE MATHIEU DU 1ER AVRIL AU 9 MAI À LA GALERIE

Fkrzictions est un évènement théâtral et chorégraphique, composé de La Pièce et de Excursions/Incursions.
À travers ce spectacle, Pauline Ringeade partage la poétique de deux auteurs qui nourrissent son imaginaire depuis environ quinze ans. Elle s'appuie sur leurs mots et leurs grands concepts de recherche respectifs pour construire une traversée sensible de ces deux oeuvres.

Dans La Pièce, il ne s'agit pas d'une adaptation stricte des œuvres de S.Krzyzanowski (Le Thème Etrange, et Le Marque Page, deux recueils de nouvelles écrites au début du 20è siècle en Russie, publié chez Verdier) et Marc‐Antoine Mathieu (Série de BD, Julius-Corentin Acquefacques, publiée chez Delcourt) mais de l'écriture d'une pièce inspirée de la poétique de ces deux auteurs, et du désir de la partager. Cette pièce parle du rapport de l'homme à son cadre de vie, et quand celui--‐ci devient étouffant, les portes qu'ouvrent la fiction, la littérature et la rêverie. De la nécessité de rêver dans un monde oppressant, non pas fuir le réel de manière lâche, mais rêver tout éveillé pour dépasser les limites d'une rationalité claustrophobique.

Excursions/Incursions est une série de petites formes autour du spectacle, plongeant dans l'univers de l'un ou l'autre des auteurs, conviant le spectateur à des expériences sensibles différentes où le réel s'invite dans la fiction ou inversement. Il s'agit d'un voyage. À l'instar des personnages des oeuvres convoquées, qui s'échappent des environnements totalitaires dans lesquels ils vivent par l'écriture, le rêve, l'imaginaire. Voyage donc, proposé par la fiction, la friction qu'elle occasionne entre des bulles imaginaires, mais dont le lien est peut-être l'essentiel du projet. Des surfaces poétiques qui se croisent et résonnent, au plus profond de nous, dans une forme investissant les différents espaces du lieu d'accueil.
 
Lorsque vous viendrez voir La Pièce, vous pourrez choisir votre itinéraire autour du temps du spectacle. La Pièce est entourée d'autres espaces permettant d'entrer différemment dans la poétique de ces oeuvres. Ces espaces sont «visitables» tout au long de la semaine de représentations, mais aussi lors de quelques autres rendez‐vous au cours de la saison. Il s'agit de formes courtes, installations et rencontres :
-Lecture musicale par Julien Geffroy, de plusieurs nouvelles courtes de Krzyzanowski, le 7 avril, en partenariat avec le Conservatoire de Belfort, suivie d'une discussion, animée par Jean‐Pierre Thibaudat, autour de cet auteur incroyable qui n'a jamais publié de son vivant et l'est seulement depuis 1999 en France. La lecture musicale sera également en tournée dans le territoire de Belfort du 1er au 15 avril 2017.
-­ Un espace de sieste sonore, où nous pourrons réentendre les lectures musicales et d'autres matériaux du spectacle.
-­ Une installation transmédia avec casque immersif, réalité virtuelle autour de l'univers de Krzyzanowski. Projet co-­écrit par Pauline Ringeade et Judith Guez.
-­ Performance participative et chorégraphique dans un espace public : Julius part en excursion en ville, et alors la fiction fait une incursion dans le «réel». A l'issue d'un stage donné par la metteure en scène Pauline Ringeade et le danseur Damien Briançon, les participants seront conviés à se rassembler, à une date et heure données, habillés en Julius (imper beige, chapeau, lunettes de soleil) pour une performance inspirée de l'oeuvre de Marc-­‐Antoine Mathieu, dont les principes seront développés au cours du stage.
-­ Appel à 6 bénévoles pour participer à une séquence du spectacle
Il s'agira d'un travail chorégraphique contemporain d'ensemble, sous la direction de Pauline Ringeade et Damien Briançon. Il est demandé d'avoir une expérience de la danse contemporaine, une pratique régulière, femme ou homme. Il faut être disponible au moment des représentations et pour une répétitionv en amont du spectacle.
-­ DÉDALES : exposition rétrospective du travail de Marc-­Antoine Mathieuà la Galerie du Granit

Horaires : 20h

Avantage(s) Pass'Comtois :

Votre place à 18 euros au lieu de 20 euros

Achetez votre Pass'Comtois Découvrir tous les Avantages Pass'Comtois

+ d'infos : MA scène nationale
Billetterie au 0 805 710 700 (n° gratuit) du lundi au vendredi 10h-12h et 13h-17h
E-mail - Site web

 

------------------------
Partagez cette Actualité :

 

Page : 1 2 3