Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Musique / Concerts

Couvents Royaux

Saint-Ursanne (CH) - Collégiale

Dimanche 04/06/2017

Couvents Royaux

Messe des Couvents de François Couperin
Motets de Henry Du Mont

Concert organisé par AMO, en collaboration avec RTS 2

Ensemble Alternances

Julien Laloux, direction
Carlyn Monnin, dessus
Camille Chappuis, dessus
Mélodie Ruvio, bas dessus
Gabriel Wolfer, orgue

François Couperin et Henry Du Mont ont fortement marqué de leur empreinte la grande époque versaillaise, sous Louis XIV. Parmi un nombre d'oeuvres important, ils ont composé pour les « Dames religieuses ».  Le concert propose de récréer un office de Pentecôte avec d'une part les parties de la Messe des Paroisses, dans lesquelles l'orgue alterne avec le plain-chant, et d'autre part les Motets propres à la fête du jour. L'écriture polyphonique, tout en délicatesse, permet aux quatre voix du chœur féminin d'explorer un bel éventail de couleurs et d'expressions.

Messe des Couvents de Couperin  et  Motets de Henry Du Mont

En usage en France à l'époque baroque, la messe consiste en une suite de courtes pièces destinées à alterner avec le texte chanté en plain-chant. De ce fait, les compositeurs s y manifestent leur talent et leur génie dans une sorte de « programme imposé ». C'est  le cas du grand François Couperin. Le jeune organiste de 22 ans fait preuve d'une telle maîtrise que dès sa parution, son œuvre annonce tout le génie inventif de celui qui « aime beaucoup mieux ce qui le touche que ce qui le surprend. ». Les diverses pièces de la Messe ont également le mérite de mettre en valeur toute la palette sonore si colorée de l'orgue baroque français. Bien que religieuses, les compositions d'orgue de Couperin sont empreintes des airs d'opéra et de cour propres à une époque où les fastes de Versailles influençaient toute la production artistique.

Les parties de la messe seront ponctuées par six motets pour chœur de femmes, basse continue et voix solistes d'Henry Du Mont. Compositeur flamand devenu maître de la Chapelle royale, Du Mont fait preuve d'une grande science du contrepoint et d'une remarquable modernité. Son type de musique religieuse est en effet  une nouveauté en France, notamment par l'usage de voix solistes en dialogue avec le chœur, ici chœur féminin. Les œuvres de Du Mont seront louées et appréciées longtemps après la disparition de leur auteur.  Ses « petits motets » constituent des  perles d'expression et feront des émules chez d'autres compositeurs. Ils s'opposent aux « grands motets » par leur durée et l'effectif des musiciens, mais en aucun cas par la force du discours musical. Les pièces choisies dans ce programme offrent une palette expressive riche et variée, avec des moyens pourtant réduits.  

L'ensemble Alternances

Créé à Porrentruy sous l'impulsion des sopranos Caryln Monnin, Camille Chappuis et du chef Julien Laloux, l'ensemble fait alterner des effectifs féminins, masculins ou mixtes. Le principe de l'alternance se fait aussi au niveau du répertoire afin qu'inter-prètes et auditeurs puissent vivre une expérience renouvelée à chaque concert. Pour le concert de St-Ursanne, un continuo (orgue positif et viole de gambe) se joindra aux voix de femmes. L'alto solo Mélodie Ruvio, connue du public jurassien pour ses splendides interprétations à l'Académie Bach, se joindra aux deux jeunes et dynamiques solistes jurassiennes Carlyn Monnin et Camille Chappuis. Gabriel Wolfer, titulaire de l'orgue historique de la collégiale, assurera les pièces solistes de la Messe de Couperin.

Couvents Royaux

Horaires : 17h

Tarifs : 30 CHF / 25 CHF (AVS, AI, étudiants)

+ d'infos : Tribunes Baroques
10, rue des Prés
CH GLOVELIER
Tél : 0041 32 426 81 04 ou 0041 32 422 51 47
E-mail - Site web

 

------------------------
Partagez cette Actualité :