Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Spectacles / Théâtre

RETOUR À REIMS

Belfort (90000) - Le Granit

Du Jeudi 28/03/2019 au Vendredi 29/03/2019

RETOUR À REIMS

Théâtre ¦ Coproduction

THOMAS OSTERMEIER - DE

Durée : 2h15

À la tête de la Schaubühne de Berlin depuis 1999, le metteur en scène enfièvre les salles partout dans le monde. Intensité de jeu, clarté de propos, choc   de l'image : tel est son art. Le Temps

Après une première adaptation en allemand en 2017, Thomas Ostermeier crée Retour à Reims en français. Portée par le magnifique duo Irène  Jacob-Cédric Eeckhout, la pièce interroge la capacité de l'art à rendre compte du jeu entre les destinées individuelles et les structures de pouvoir. Interpellant et exaltant.

Dix ans après la parution du célèbre essai de Didier Eribon, Retour à Reims, les questions du déterminisme social et de la honte souterraine des origines résonnent encore particulièrement. Dans son livre, l'auteur mêle confessions et analyse sociologique pour penser ses retrouvailles avec sa ville natale et sa famille, dont il s'était éloigné pour poursuivre une carrière d'intellectuel à Paris. Thomas Ostermeier adapte Retour à Reims en ayant recours au dispositif de doublage d'un documentaire. Dans un studio d'enregistrement, une actrice (Irène Jacob) et un réalisateur (Cédric Eeckhout) travaillent (sans oublier la présence sur scène de Blade AliMBaye, technicien son, véritable troisième personnage de la pièce).

Le film, projeté en arrière-plan, défile au rythme des prises. C'est la version cinématographique de Retour à Reims, qui met en scène l'auteur lui-même visitant sa mère et évoquant son enfance et son adolescence, par un jeu d'archives et de réminiscences. Au fur et à mesure du processus de finition du film, réalisateur et actrice s'interrogent  à leur tour. Leurs questionnements finissent par les troubler l'un et l'autre, les interpellant dans leur rapport à l'art, leur statut social et leur histoire personnelle. Dans cette pièce, Thomas Ostermeier interroge les rapports entre biographie, art et représentation sociale – dans sa vie personnelle comme dans celle de ses interprètes. Il questionne aussi l'histoire récente de la politique européenne, depuis la disparition de la gauche jusqu'à la montée des populismes aujourd'hui.

Horaires : 20h

Tarifs : De 10 à 30 euros

Avantage(s) Pass'Comtois :

-4 euros sur le tarif plein

Achetez votre Pass'Comtois Découvrir tous les Avantages Pass'Comtois

+ d'infos : MA scène nationale
Billetterie au 0 805 710 700 (n° gratuit) du lundi au vendredi 10h-12h et 13h-17h
E-mail - Site web

 

------------------------
Partagez cette Actualité :

Toutes les Actualités de :

Belfort (90000)

 

1 2 3 4 »