Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Expositions

CHADEBEC BOUSCULE L'AFFICHE

Besançon (25000) - ISBA - Institut Supérieur des Beaux-Arts

Du Vendredi 15/02/2019 au Jeudi 11/04/2019

CHADEBEC BOUSCULE L'AFFICHE

Cette exposition présente les créations de Bernard Chadebec qui a été affichiste salarié de l’INS-INRS de 1965 à 2005.

Du lundi au vendredi de 13h30 à 18h à la grande galerie de l'ISBA.

L’Écomusée du Creusot-Montceau détient environ 3000 affiches de sécurité provenant majoritairement de l’INS-IRNS (Institut National de Sécurité-Institut National de Recherche et de Sécurité) et d’autres organismes de prévention.
L’Institut National de la Sécurité est une institution créée en 1947.
En 1968, l’INS et le CERPAT fusionnent afin de créer l’Institut National de Recherche et de Sécurité.
« Chadebec bouscule l’affiche » est une exposition créée par l’Ecomusée Creusot-Montceau en partenariat avec l’INRS et les éditions Rollo Press. Elle présente uniquement les créations de Bernard Chadebec qui a été affichiste salarié de l’INS-INRS de 1965 à 2005.
Ayant fait sa carrière de graphiste à dans cet Institut, il a grandement contribué à la modernisation et à l’innovation des différentes communications et à leurs impactes. Il se démarquait grâce aux métaphores qu’il faisait et aux couleurs vives qu’il utilisait.
Bernard Chadebec a su concilier son imagination et sa création avec le monde professionnel qui nécessite certaines règlementations.
Il acquiert des savoirs et des techniques typographiques, de constructions graphiques, d’harmonie des couleurs, des recherches de proportions...
Ces intérêts naissent grâce à ses nombreuses visites au Musée d’art modernes et aux expositions auxquelles il a assisté.
Il entre à l’INS en 1965 durant la Guerre Froide et la reconstruction de l’Europe. Le travail ne manquait donc pas à l’époque mais les dangers liés aux travaux des mineurs et des maçons étaient nombreux.
Il avoue se préoccuper des situations à risques et de les décortiquer afin de constater les réels dangers. Il sait malgré tout jouer de l’humour même avec des sujets qui peuvent être délicats.

+ d'infos : ISBA - Institut Supérieur des Beaux-Arts

 

------------------------
Partagez cette Actualité :

Toutes les Actualités de :

Besançon (25000)

 

1 2 3 4 »