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Expositions

Nelly Monnier - La République des champs

Belfort (90000) - Ecole d'Art Gérard Jacot

Du Vendredi 05/04/2019 au Samedi 08/06/2019

Nelly Monnier - La République des champs

Avec la participation d’Éric Tabuchi (ARN)
Les rencontres du 19 à l’École d’art avec Nelly Monnier le jeudi 4 avril à 17h
Vernissage le jeudi 4 avril à 18h

Jouant sur des ambivalences de formes concrètes et abstraites, documentaires et imaginaires, minimales et foisonnantes, le travail pictural de Nelly Monnier commence en voyage avant de se composer à l’atelier. Les échantillons qui lui servent à peindre sont extraits de l’ensemble des paysages visités. Décoratifs ou utilitaires, ayant une ambition artistique, rituelle ou signalétique, les objets et motifs de la collection photographique qu’elle mène depuis quelques années s’inscrivent dans une déclinaison populaire de l’idée du beau et de l’utile en manifestant, par la forme et la couleur, un désir de singularisation et d’embellissement.

Pour autant, sa peinture ne cherche pas à reproduire le cadrage ou l’instantanéité de l’image photographique. Les ensembles de toiles qui en résultent immergent le visiteur dans un sentiment comme dans l’exposition Parpaing/Chagrin, dans une couleur ou un matériau, ou encore dans une saison comme dans la toute dernière série réalisée à partir du calendrier révolutionnaire, dont l’exposition dévoilera les premières toiles.

La récente série Braconnage, montrée dans la première salle, emprunte à la rudesse des formes et des teintes des campagnes françaises. L’artiste se joue ici de deux traitements picturaux assez paradoxaux. Sur les plus grandes toiles, la végétation n’est pas dépeinte de façon naturaliste mais tend au contraire à l’abstraction par la simplification du dessin et d’un nuancier aux teintes opaques. À l’inverse, de plus petites toiles reproduisent de manière réaliste, illusionniste même, une signalétique industrielle reprenant le même nuancier de couleurs. Alors que le paysage subit un travail d’interprétation (de dénaturation), la signalétique devient de par la précision de son traitement la reproduction figurative et réaliste d’une abstraction géométrique préexistante. Le réalisme se loge donc moins dans des motifs naturels devenus camouflage que dans la reproduction fidèle de ces enseignes utilitaires. Les diptyques de Braconnage font dialoguer tout en les inversant les relations entre formes naturelles et culturelles.

Une même dialectique anime les relations entre les œuvres de la deuxième salle, consacrée au territoire exploré par Nelly Monnier dans le cadre de sa résidence et du projet de L’Atlas des Régions Naturelles (ARN). Du Haut-Doubs à l’Alsace et au Sundgau, Nelly Monnier s’est imprégnée de toute une culture vernaculaire du bâti : les crépis colorés lui ont inspiré une série de tableaux abstraits et matiéristes qui viendra dialoguer avec des peintures murales à l’échelle un de constructions et d’objets tout à la fois utilitaires et décoratifs, prélevés dans les campagnes.

Née en 1988, Nelly Monnier vit et travaille à Paris, dans l’Ain et en Essonne. Elle participe au dispositif « Artistes plasticiens au lycée » de janvier à avril auprès des élèves d’option arts plastiques du Lycée Georges Cuvier de Montbéliard et de Bac pro aménagements paysagers du CFAA de Valdoie, initié par la Région Bourgogne-Franche-Comté et accompagné par le 19, Crac.

> À la Cantine d’art contemporain de l’École d’art de Belfort G. Jacot
> Pendant le Mois de la photo à Belfort (avec l'ARN)
> Exposition hors les murs du 19, Centre régional d’art contemporain de Montbéliard

+ d'infos : Le 19

 

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