Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Expositions

LES LUMIÈRES DE LA VILLE ? VIVRE À BESANÇON AU XIXE SIÈCLE

Besançon (25000) - Archives Départementales du Doubs

Du Samedi 05/10/2019 au Samedi 16/11/2019

LES LUMIÈRES DE LA VILLE ? VIVRE À BESANÇON AU XIXE SIÈCLE

LES LUMIÈRES DE LA VILLE ? VIVRE À BESANÇON AU XIXE SIÈCLE (1815-1914)

A travers des documents originaux issus des fonds des Archives municipales et de la bibliothèque d’étude et de conservation, cette exposition révèle l'évolution de Besançon au XIXe siècle et ses particularités

Les Archives municipales de Besançon proposent de revisiter Besançon au XIXe siècle, une période mal connue et parfois mal aimée. Or, ce siècle a façonné la ville. Cité repliée sur sa « Boucle » en raison de ses fonctions militaires au début du XIXe siècle, Besançon s'étend progressivement au-delà des murs et des faubourgs. La physionomie de la ville évolue aussi avec la mise en œuvre d'une véritable politique d'urbanisme et d’une industrialisation naissante. De nouvelles infrastructures voient le jour (voirie, chemin de fer, transports urbains, éclairage public, électrification...). D’autres se modernisent au rythme des avancées industrielles et des progrès technologiques. Mais est-ce que la population bénéficie réellement de ces transformations ? Les conditions de vie, de travail, d'hygiène et de santé s'améliorent progressivement. L'attrait de la cité se traduit par une augmentation démographique, en partie due à un exode rural et une immigration importante. L'école se démocratise et les principes républicains se développent.

A travers des documents originaux issus des fonds des Archives municipales et de la bibliothèque d’étude et de conservation, cette exposition révèle l'évolution de Besançon au XIXe siècle et ses particularités. Les transformations structurelles, économiques et évidemment sociétales que connait la ville sont illustrées par des documents souvent inédits. Ce sont par exemple des photographies des quais avant leur réaménagement, des recensements de population, des affiches diffusant les nouvelles règles d’hygiène et de santé publique, ainsi que des plans de la ville à différentes périodes.

Aux Archives municipales
Du mardi au samedi de 14h à 18h
Visites guidées gratuites : tous les mercredis à 14H30 (du 5 octobre au 16 novembre) et tous les samedis à 14H30 et 16H00 (du 5 octobre jusqu’au 7 décembre).

+ d'infos : Archives Départementales du Doubs

 

------------------------
Partagez cette Actualité :

Toutes les Actualités de :

Besançon (25000)

 

1 2 3 4 »