Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Culture

BAR DES SCIENCES : LE CORPS, SCIENCE ET IDÉOLOGIE

Montbéliard (25200) - Hôtel Bristol

Mercredi 09/10/2019

BAR DES SCIENCES : LE CORPS, SCIENCE ET IDÉOLOGIE

Mercredi, 9 Octobre 2019 à 20 heures

-Co production : Pavillon des sciences, Ville de Montbéliard et des Musées de Montbéliard
-Bar des sciences dans le cadre de l’Exposition OVNI et du 250e anniversaire de la naissance de Georges Cuvier
-Bar des sciences dans le cadre de la Fête de la science

« Le corps au croisement de la science et de l’idéologie…»
Avec David LEBRETON, Anthropologue et sociologue, Université de Strasbourg, membre de l'Institut universitaire de France et chercheur au laboratoire Cultures et Sociétés en Europe.
 
Nous réalisons tous l’importance de notre corps et de l’apparence que l’on donne. C’est cette image qui fait que souvent on accepte l’autre ou qu’on le rejette et certaines personnes n’arrivent même pas assumer leur propre image.

La question du corps traverse le temps  de l’histoire humaine. L’émergence de l’homme est souvent définie par sa posture corporelle : celle d’une station debout qui accompagne sa bipédie. Puis vient la question de l’humanité. Car la verticalité n’est pas synonyme d’humanité. Le corps serait donc l’une des données évidentes de l’existence humaine : c’est dans et avec son corps que chacun de nous est né, vit, meurt ; c’est dans et par son corps qu’on s’inscrit dans le monde et qu’on rencontre autrui.

Le corps anatomique et biologique des êtres vivants a inspiré  tous les travaux de recherche et hypothèses de Georges CUVIER en posant les fondements de l’anatomie comparée.

Représentant la pensée scientifique dominante en France et en accord avec les préjugés racistes de l'époque, Georges CUVIER consolida certains mythes capables de rendre socialement acceptable la domination voire l’asservissement d’individus ramenés à leur apparence et à leur corps biologique. Le corps, devenait à travers la notion de « race » un instrument de marqueur de la différenciation sociale.

Une soirée qui s’annonce riche en débats et qui prendra toute sa place dans l’exposition OVNI !

+ d'infos : Le Pavillon des Sciences

 

------------------------
Partagez cette Actualité :

Toutes les Actualités de :

Montbéliard (25200)

 

1 2 3 »