Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Culture

Programme du Café littéraire luxovien

Luxeuil-les-Bains (70300) - Centre Social Saint-Exupéry (CLEC-MJC)

Du Vendredi 20/09/2019 au Vendredi 13/12/2019

Programme du Café littéraire luxovien

►► Vendredi 20 septembre 2019  (à 14h Centre Social Saint Exupéry)
Réunion amicale de rentrée.  Présentation de l'activité et projets pour l'année à venir. Thème : En long, en large et en travers, évoquez vos lectures coups de cœur de l'été.

►► Vendredi 18 octobre 2019 (à 14h Centre Social Saint Exupéry)
Thème : Les romans de l'étrange et du fantastique.
Auteur abordé : Ray Bradbury (1920-2012), l'un des plus grands écrivain de science-fiction, de fantastique et d'anticipation américain. Il est auteur de romans et de nouvelles célèbres dont : « Chroniques martiennes » ; « L'Homme illustré » ; « Fahrenheit 451 » ; « La Foire des ténèbres » ; « Train de nuit pour Babylone », mais aussi « L'Arbre d'Halloween » ; « La Sorcière d'avril » ; « Trois automnes fantastiques » ; etc

►► Lundi 18 novembre 2019 ( à 18h à la Bibliothèque Municipale de Luxeuil)
Lecture rencontre avec Anne Bourrel. Née le 31 mai 1970 à Carcassonne, elle vit et travaille en Languedoc-Roussillon. Elle écrit des romans noirs, de la poésie et des textes pour le théâtre. Ses derniers romans: « Gran Madam's », « L'invention de la neige », et « Le dernier invité » sont édités à La manufacture de livres et chez Pocket..
Rencontre en partenariat avec l'Agence Livre et lecture de Bourgogne-Franche-Comté et la Bibliothèque Municipale de Luxeuil, dans le cadre de la dix-huitième édition des Petites fugues, festival itinérant de littérature contemporaine.

►► Vendredi  13 décembre (à 14h chez Danielle et Gérard Auberjet, avec pour décor leur impressionnante maquette de modélisme ferroviaire – adresse à préciser )
Thème : Quand la littérature est sur les rails
Le premier titre qui vienne à l'esprit lorsque l'on évoque la littérature inspirée par les trains, c'est 'La bête humaine' d'Émile Zola. Les lecteurs de Blaise Cendrars pensent à 'La prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France', tandis que les amateurs de romans policiers, au 'Crime de l'Orient-Express' d'Agatha Christie ou au'Train' de Georges Simenon.
Mais le chemin de fer, symbole de la révolution industrielle du début du XIXe siècle qui mit au bout des rails les contrées les plus éloignées, est devenu un thème récurrent en littérature, qu'elle soit policière, d'aventures, ou romantique lorsque l'amour imprévu vous attend sur le siège d'en face… et qu'il continue d'inspirer les écrivains les plus contemporains, tels Jean-Philippe Blondel : « 06h41 », Maylis de Kerangal : 'Tangente vers l'Est', Sylvie Germain : 'Le monde sans vous', Paula Hawkins : 'La fille du train', etc.

+ d'infos : Café Littéraire Luxovien

 

------------------------
Partagez cette Actualité :

Toutes les Actualités de :

Luxeuil-les-Bains (70300)

 

1 2 »