Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
2000 Avantages déjà diffusés & + de 360 Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96

Expositions > Territoire-de-Belfort (90)


Raphaël Galley et Elsa Broustet "De bois et de Papier"

Belfort (90000)

- Galerie Robet Dantec

Du Samedi 20/03/2021 au Samedi 24/04/2021

Raphaël Galley et Elsa Broustet

De bois et de papier
Raphaël Galley ⎪Elsa Broustet

Vernissage le samedi 20 mars 2021 de 10h à 18h
Exposition du 20 mars au 24 avril 2021

La nouvelle exposition de la galerie Robet Dantec se propose d’établir un dialogue entre deux artistes : Elsa Broustet, jeune artiste voyageuse, et Raphaël Galley, artiste-designer.

Dans cette conversation visuelle entre les dessins sur papier et ceux sur bois, les volumes agencés ou les lignes qui s’étirent sur la feuille blanche, le dedans et le dehors, les oeuvres présentées dans l’exposition déclenchent cette surprise joyeuse, voire une émotion contenue, semblable à celle ressentie lorsque l’on ouvre un cadeau.

Les objets de Raphaël Galley font appel à une logique de construction/fabrication, sur la base d’un vocabulaire emprunté aux jeux : une boîte, un objet, une notice, un dessin gravé sur le couvercle… L’intervention des acquéreurs est déterminante dans l’activation de l’oeuvre qui prendra alors forme comme un secret révélé. Appelée « Cairn », cette série fait appel à nos instincts premiers : empiler des pierres pour marquer un lieu, disposer des rondins de bois, dresser des éléments pour donner vie à l’oeuvre dans un geste participatif. Jamais l’artiste n’instrumentalise le «manipulateur», mais il lui confère un statut particulier, une reconnaissance. Il suit une logique dans laquelle le pouvoir de production est rendu à l’usager qui en possède la notice. Un courant de pensée issu du design, basé sur le partage des savoirs et des techniques, et qui constitue l’essence même des oeuvres de Raphaël Galley.
 
Elsa Broustet est, quant à elle, une jeune artiste voyageuse, revenue en 2020 d’un périple d’un an en solitaire pendant lequel elle a parcouru l’Asie du Sud-Est. Elle en a rapporté un vocabulaire graphique et plastique avec lequel elle développe un travail délicat et précis autour de la question de la maison, de l'intimité, de l’espace familier ou domestique. Elle isole souvent un motif, une forme dessinée au feutre qui semble flotter sur le papier, pour le donner à voir et s’étonner de son élégance.
Lorsqu’elle parle de son travail, elle cite volontiers Rainer Maria Rilke, dans « Lettre à un jeune poète » (1929) : « Si vous vous en tenez à la nature, à ce qu’elle a de simple, à ce qui est petit, que presque personne ne voit, et qui peut justement se transformer à l’improviste en quelque chose de grand, d’incommensurable ; si vous avez cet amour pour l’infime et cherchez fort, simplement, en serviteur, à gagner la confiance de ce qui paraît pauvre – alors tout deviendra pour vous plus léger, plus homogène, et, d’une certaine façon, plus propre à réconcilier non votre entendement, peut-être, qui étonné, restera en arrière, mais le plus intime de votre conscience, de votre éveil et de votre savoir ».

Biographie des artistes :

Raphaël Galley
 
Vit et travaille à Dijon. Il est également coordinateur pédagogique et chargé de cours volume/espace/design, à l'école d’art de Belfort.
Son oeuvre "Tapete" a remporté le Prix Marc Charras à la Biennale de Design de Saint Étienne (2008)
Il est lauréat de nombreuses commandes publiques et 1% artistiques, et a participé à plusieurs expositions en France et à l'étranger.
En 2011, le Musée d'art et d'histoire de Clamecy lui consacrait une grande exposition personnelle qui a donné lieu à un catalogue monographique : "Objets dérivés" (Ed. La Clé à Molette).

Elsa Broustet
 
Vit et travaille actuellement à Bruxelles.
En 2019, elle obtient son Diplôme national d’art à la Haute école des arts du Rhin à Mulhouse. A la suite de cette formation, elle décide de partir seule et pour plusieurs mois en Asie du sud-Est. De retour en 2020, elle intègre La Cambre Arts Visuels pour y poursuivre ses recherches plastiques.

Tarifs : ENTRÉE GRATUITE

+ d'infos : Galerie Robet Dantec

 

------------------------
Partagez cette Actualité :