Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Déjà + de 400 Partenaires et 3000 avantages diffusés !
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96

Expositions > Jura (39)


Voir en peinture. La jeune figuration en France

Dole (39100)

- Musée des Beaux-Arts

Du Vendredi 13/10/2023 au Dimanche 03/03/2024

Voir en peinture. La jeune figuration en France

Exposition coproduite avec le MASC - musée d’art moderne & contemporain des Sables d’Olonne et le musée Estrine de Saint-Rémy-de-Provence. Elle a reçu le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, du Conseil départemental du Jura, et de l’association des Amis du musée de Dole.

Les commissaires de ce projet d’exposition défendent toutes et tous depuis longtemps le médium peinture comme une pratique d’actualité. Les collections historiques de leurs musées leur permettent de l’inscrire dans une continuité mais aussi d’en montrer les nouveaux enjeux.

En effet, que ce soit aux Sables d’Olonne avec les figures historiques que sont Victor Brauner, Gaston Chaissac, Jean Dubuffet, Philip Guston et Jean Hélion, mais aussi avec de nouvelles générations allant de Marlène Mocquet à Daniel Schlier, de Franz West à Madeleine Roger-Lacan, la peinture s’y découvre avec de grands artistes incontournables et singuliers.

Le musée des Beaux-Arts de Dole, avec sa belle collection de peinture ancienne et notamment un sublime Simon Vouet, permet un regard historique sur ce médium et un continuum avec un ensemble historique de la Figuration Narrative, mais également avec des représentants des générations suivantes comme Robert Combas, Philippe Cognée, Farah Atassi, Ida Tursic et Wilfried Mille ou encore Loïc Raguénès et Martin Dammann.

Quant au musée Estrine de Saint-Rémy-de-Provence, des artistes comme Eugène Leroy, Henri Manguin, André Marchand, Édouard Pignon, Paul Rebeyrolle, Albert Gleizes ou Bernard Buffet axent la collection sur la peinture résolument figurative du milieu du XXe siècle, peu montrée, mais elle s’intéresse aussi à des artistes plus récents comme Vincent Bioulès, Lucio Fanti, Jean-Jacques Ceccarelli ou Thomas Fougeirol.

Enfin, j’ai moi-même été très impliquée dans l’exposition et l’acquisition d’œuvres dans les différents établissements dont j’ai eu la charge, notamment au Frac Rhône-Alpes, au Frac Franche-Comté, au musée des Beaux-Arts de Dole puis au musée des Beaux-Arts de Rennes, institutions dans lesquelles la peinture figurative, des années 1960 jusqu’à aujourd’hui, tient une place importante.

Le propos de l’exposition est de montrer un ensemble de jeunes peintres figuratifs de la scène française, d’origines diverses, issus de la génération née entre 1980 et 1995. Si la pratique de la peinture avait déserté de nombreuses écoles des beaux-arts, on peut constater depuis dix ans qu’une nouvelle génération est apparue sur la scène artistique, souvent autour de peintres professeurs comme Daniel Schlier à Strasbourg, Denis Laget à Saint-Étienne, Laurent Proux à Toulouse, Piotr Klemensiewicz à Marseille, Loïc Raguénès à Quimper, Yan Pei Ming à Dijon, Guillaume Pinard à Rennes, Jean-Michel Alberola, François Boisrond, Philippe Cognée et plus récemment Tim Eitel et Nina Childress à Paris ; mais aussi la présence forte de Marc Desgrandchamps (qui n’enseigne pas) à Lyon, et son aura auprès des jeunes artistes.
La presse a récemment rendu compte de cet engouement inédit pour une nouvelle peinture ; des expositions temporaires et de nombreux prix ont mis en lumière ces jeunes artistes (prix Jean-François Prat, prix Marin, prix international de Peinture de la Ville de Vitry-sur-Seine, Salon de Montrouge, etc.). Un certain nombre d’entre eux, comme Guillaume Bresson, Clémentine Chalançon, Valentin Guichaux, Ymane Chabi-Gara, sont passés par une résidence d’artistes, les APM, la seule en France dédiée à la peinture et au dessin, actuellement basée à Saint-Jacut-de-la mer.

S’il faut essayer de cerner les caractéristiques de cette jeune peinture, c’est d’abord son inscription dans son temps ; elle présente le monde d’aujourd’hui, les préoccupations et inquiétudes de cette génération. Face à la saturation d’images issues d’Internet, la peinture est sans doute une réponse à ce trop-plein avec sa lenteur, son silence, son intensité, sa gravité.
Paradoxalement, de nombreux artistes puisent leurs images dans ce vivier qu’est Internet, représentent des smartphones ou des ordinateurs dans leurs compositions (Ymane Chabi-Gara, Marius Pons de Vincent, Shu Rui, Jean Claracq) ou assignent à leurs peintures mêmes le format du téléphone portable (Louise Belin, Louise Sartor).

Les grands genres de la peinture ancienne – paysage, portrait, nature morte, nu, histoire – sont revisités, montrant ainsi que la peinture a quelque chose à nous dire sur l’état du monde, sur celles et ceux qui y vivent simplement, qui regardent leur environnement et réfléchissent à l’habiter autrement.
Le paysage, genre très souvent abordé par Marine Wallon, Jérémy Liron, Louise Sartor, Clémentine Chalançon, Christine Safa, Eva Nielsen, Thomas Lévy-Lasne, Valentin Guichaux, est celui, fracturé, du XXIe siècle. Le portrait est celui de cette génération empathique ; Miranda Webster, Marion Bataillard, Ymane Chabi-Gara, Marius Pons de Vincent, Simon Martin et Nathanaëlle Herbelin s’exercent à l’autoportrait et prennent leurs amis comme modèles. Cyril Duret quant à lui nous montre le milieu de l’art et Nadjib Ben Ali celui du football.
La nature morte est aussi présente chez Mireille Blanc, Simon Leroux, Shu Rui, Mathieu Cherkit, Aurélie de Heinzelin, Clémentine Margheriti et Miranda Webster.
Le souvenir de l’abstraction est présent chez nombre d’entre eux comme le montrent l’utilisation de la fragmentation chez Mireille Blanc, les références aux modernes chez Corinne Chotycki, Clémentine Chalançon, Elvire Caillon ou Manon Vargas. Ainaz Nosrat et Laurent Proux nous transportent quant à eux dans un univers onirique.

Ces artistes portent une attention particulière aux expérimentations techniques et l’inventivité est dans ce domaine remarquable : ainsi Marion Bataillard, Miranda Webster et Jean Claracq retrouvent-ils la pratique de la peinture sur bois, comme Marius Pons de Vincent, ainsi que la peinture sous et sur verre, Corinne Chotycki et Marion Bataillard l’art de la détrempe ; Eva Nielsen superpose sérigraphie, organza, peinture et encre, et expérimente même le support du cuir ; enfin Guillaume Bresson peint à fresque, Clémentine Margheriti utilise l’ardoise comme support et Louise Belin le tissu plâtré. Tous ces artistes ont fait le choix d’une peinture cultivée, aux nombreuses références.

Si notre choix s’est porté sur trente artistes, c’est la surface d’exposition dans les lieux qui nous a imposé de ne pas dépasser cette jauge, mais la sélection a été difficile, tant de nombreux artistes de cette génération nous semblent passionnants et originaux, et auraient mérité d’y figurer. Écrire une nouvelle page d’histoire de la peinture avec une nouvelle génération pleine d’allant et d’empathie permettant de susciter des échanges, des débats entre les artistes, les commissaires, les professeurs, les conservateurs, les critiques, les collectionneurs, voici notre ambition.

Anne Dary
Conservatrice en chef honoraire du patrimoine

Autour de l’exposition :
Toutes les activités culturelles et artistiques du musée sont gratuites.

Les Jeudis du Musée
- Jeudi 9 novembre à 18h30 : Génération 70. Une peinture du fragment et de l'hybridation.
Conférence d’Amélie Adamo, critique d’art et commissaire d’expositions indépendante.
- Jeudi 7 décembre à 18h30 : visite flash avant un atelier de peinture inspiré par l’exposition et mené par Elisabeth Le Gros-Böttcher, artiste.
- Jeudi 25 janvier à 18h30 : rencontre dans l’exposition avec Anne Dary, commissaire de l’exposition et ancienne directrice du musée des Beaux-Arts de Dole.
- Jeudi 1er février à 18h30 : Découverte culinaire de l’exposition, nous vous invitons à un voyage gustatif au sein de l’exposition Voir en peinture.
- Jeudi 15 février à 18h30 : Pour en finir avec la querelle des images ?
Conférence de Didier Semin, historien de l’art.

Les Visites guidées
Les dimanches 22 octobre, 5 et 19 novembre, 3 et 17 décembre, 7 et 28 janvier, 11 et 25 février, 3 mars à 15h

Les Visites guidées des vacances
Mercredi 3 janvier et 28 février à 15h

Les Visites en famille
Les 2 novembre, 5 janvier, 1er mars à 15h

Les Ateliers en famille
Les 4 janvier et 29 février à 14h30
Agathe Robinson-Deroo, illustratrice, vous accompagnera dans cet atelier pour toute la famille. L'atelier de croquis est adapté à tous les niveaux et le matériel est fourni par le musée.

+ d'infos : Musée des Beaux-Arts

 

------------------------
Partagez cette Actualité :
------------------------

Voir les Actualités : DolePays de Pasteur (Dole, Tavaux, Chaussin...)JuraFranche-Comté
Diffusez vos infos !

À LA UNE

  • Services VOTRE ANNONCE ICI ? LeComtois.com Pour afficher une annonce sur toutes les pages du site ou d'un secteur précis, contactez-nous ! Franche-Comté Voir la page