Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Musique / Concerts

FRANCESCA SOLLEVILLE

Le Vaudioux (39300) - Salle des fêtes

Jeudi 16/04/2020

FRANCESCA SOLLEVILLE

Une rencontre exceptionnelle, soixante ans de carrière

Franscesca Solleville, accompagnée au piano par Nathalie Fortin, chante les grands auteurs : Allain Leprest, Guy Thomas, Jean Ferrat, Léo Ferré, Michel Bühler, Louis Aragon, Gérard Pierron, Jean Genet...

Cette rencontre avait été conçue pour fêter l’amitié de Guy Thomas et de cette grande artiste, interprète de notre poète et de bien d’autres grands noms de la chanson française.

Guy nous a quittés trop tôt… mais c’est aussi un hommage qui lui sera rendu à travers quelques chansons dont il est l’auteur et que Fransceca Solleville chantera pour nous.

A 20h30 - Entrée 10 € - Réservations par tel : 06 73 13 69 20

------------------------

Soixante ans de carrière. L’artiste qui nous fait l’honneur et le plaisir de s’arrêter dans quelques-uns de nos villages pour des soirées chaleureuses aura donc connu et traversé une époque faste de la vie artistique ajoutant sa pierre au panthéon de la chanson française.

« Je suis caillou » chante-t-elle.

Francesca Solleville aux côtés de Christine Sèvres, Pia colombo ou Juliette Gréco était au coeur de la vie trépidante de la Rive Gauche à Paris. Sa vie, dense et engagée, a côtoyé l’histoire.

D’origine italienne, son grand-père maternel était Luigi Campolonghi, humaniste au parcours héroïque qui a fondé avec son épouse la ligue italienne des droits de l’homme.

Francesca, enfant, a baigné dans cet engagement de sa famille maternelle et y a puisé ses convictions.

C’est ainsi qu’elle a renoncé à une carrière de chanteuse lyrique afin de ne pas se produire dans ces cercles de notables qui constituent le public de ce genre musical. Elle a rencontré de solides auteurs qui ont apprécié son vécu et sa force d’interprétation.

Léo Ferré lui a offert bien des chansons, lui faisant totalement confiance. Puis avec Christine Sèvres, elle a connu Jean Ferrat et d’autres. De solides amitiés sont nées et son esprit d’ouverture et sa curiosité lui ont fait connaître plusieurs générations d’auteurs : Jean Genet, Louis Aragon, Brel, mais aussi Nazim Hikmet ou le si talentueux Allain Leprest.

Ici, nous sommes touchés que Francesca Solleville ait souvent interprété les œuvres de Guy Thomas, le poète jurassien, qui a écrit de beaux textes pour elle, comme pour Jean Ferrat. Comme tous ses auteurs, il était devenu son ami. C’était d’ailleurs pour leur donner une occasion de se retrouver que nous avions programmé une soirée au Vaudioux.

Francesca a connu un succès immense dans ces cabarets « Rive Gauche » de Paris, la Contrescarpe, l’échelle de Jacob... entre autres et a triomphé à Bobino. Mais aussi dans des lieux aussi divers que des salles de spectacle dans le monde entier, des usines en lutte, des écoles. Curieuse des humains, elle s’adresse à tous, fils de bourgeois ou fils de rien avec la même attention.

Aujourd’hui, si elle partage sa vie entre Antraigues en Ardèche et la région parisienne, elle veut avant tout continuer à chanter, s’enrichir des rencontres avec le public, faire connaître les grands auteurs. Femme de force, de sincérité et de bonté, son magnétisme est palpable. Elle nous vient comme un cadeau aux chanceux qui sauront partager une de ces soirées. Francesca Solleville sera accompagnée de sa complice de longue date, la pianiste, Nathalie Fortin, qui est aussi connue et reconnue dans le métier.

« À chaque rendez-vous, tout recommence, tout recommence ».

 

------------------------
Partagez cette Actualité :

Toutes les Actualités de :

Le Vaudioux (39300)