Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Déjà + de 400 Partenaires et 3000 avantages diffusés !
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96

Expositions > Jura (39)


Jean-Bernard Butin "La Vitalité du peu"

Dole (39100)

- Musée des Beaux-Arts

Du Vendredi 03/05/2024 au Dimanche 22/09/2024

Jean-Bernard Butin

Sous le titre de “La Vitalité du peu”, le Musée des Beaux-Arts de Dole propose une exposition rétrospective de l’œuvre d’un artiste important de notre région, Jean-Bernard Butin. Avec pas moins de 120 œuvres sélectionnées sur 50 ans de création, selon le prisme de son rapport particulier à la matière picturale, le parcours proposé par les commissaires d’exposition révèle la progression de la démarche de ce créateur pluridisciplinaire - il est peintre, sculpteur et graveur- vers un sens profond du dépouillement.

Cet événement sera l’occasion de faire découvrir à nos publics un artiste qui a fait l’objet ces dernières années de plusieurs expositions dans différentes institutions publiques de notre région, mais sans encore en donner un panorama aussi large que nous le proposons.
Considérant la place active de notre institution pour valoriser l’art contemporain bien au-delà du cadre régional, nous souhaitons donner à cet œuvre un rayonnement très large, à la hauteur de l'originalité qu’il développe au long cours.

C’est ce parcours singulier que le musée vous propose de découvrir jusqu’à la fin de l’été, l’exposition étant accompagnée d’un ouvrage de réferénce sur l’artiste réalisé en étroite collaboration avec l’association Mêta Jura qui l’a édité.

Sébastien Sévery, Directeur du musée

> Vernissage : vendredi 3 mai à 18h30

> Autour de l’exposition :
Toutes les activités culturelles et artistiques du musée sont gratuites.

Les Jeudis de l'Exposition
- Le 6 juin à 18h30 : Rencontre avec Jean-Bernard Butin et les commissaires de l’exposition, Samuel Monier et Samuel Cordier, présentation et dédicaces du livre consacré à l’artiste (éd. Mêta Jura).
- Le 20 juin à 18h30 : Jean-Bernard Butin et la gravure. Présentation du travail de l’artiste suivie d’une rencontre et d’une démonstration par Aurélien Benoist, graveur, dans son atelier (sur réservation).
- Le 4 juillet à 18h30 : La Terre. Découverte, par le vin, des terroirs de Jean-Bernard Butin, avec Stéphanie Brisson, consultante en vin (sur réservation).
- Le 5 septembre à 18h30 : L’esthétique de Baudin. Conférence de Bernard Bichon, historien, sur ce lieu important de la métallurgie jurassienne où l’artiste a longtemps vécu et créé au sein de son atelier.
- Le 19 septembre à 18h30 : La vitalité du peu. Approche philosophique par Stéphane Haslé, philosophe.

Les Visites guidées
Les dimanches 12 et 26 mai, 9 et 23 juin, 7 et 21 juillet, 4 et 18 août, 1er, 15 et 22 septembre à 15h.

Tarifs : ENTRÉE GRATUITE

+ d'infos : Musée des Beaux-Arts

 

------------------------
Partagez cette Actualité :
------------------------

Voir les Actualités : DolePays de Pasteur (Dole, Tavaux, Chaussin...)JuraFranche-Comté
Diffusez vos infos !

À LA UNE

  • Services VOTRE ANNONCE ICI ? LeComtois.com Pour afficher une annonce sur toutes les pages du site ou d'un secteur précis, contactez-nous ! Franche-Comté Voir la page