Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Culture

Sortie du livre "Soldata Sana, un algoroman" de Mario Morisi

Dole (39100) - Editions Gunten

Septembre 2020

Sortie du livre

NAISSANCE D'UN NOUVEAU GENRE LITTÉRAIRE !

« Soldata Sana, un algoroman », de Mario Morisi
Éditions Gunten, sortie septembre 2020 – 564 pages – 29,90 €

1. EN CHIFFRES – 564 pages, 1 100 000 signes – 194 000 mots – 35 000 km d'enquêtes en Italie et à NYC – Une idée née il y a 9 ans. 7 ans de travail entre le dépôt du projet (novembre 2013) et la sortie de « Soldata » de l'imprimerie (septembre 2020). – Une bibliographie en français, italien et anglais de plus de 60 titres. – Plusieurs centaines d'heures de consultations des archives et sur le net (textes, photos, vidéos, reportages, films, romans en français, italien et en anglais). Deux ans de révision, correction, mise en page.

2. L'IDÉE SÉMINALE : Maria Rosa, la tante jusque là inconnue de l'auteur, fuit Mussolini lors de sa Marche sur Rome. A l'âge de 17 ans, elle prend le bateau à Gênes et débarque à Ellis Island à la recherche de son oncle musicien de rue à NY. Fille naturelle de Lazare, le grand-père de l'auteur, adoptée par un industriel fasciste, elle évite les quartiers où les gens de sa région natale se sont installés.

3. L'OBSESSION : L'apparition de cette tante d'Amérique devient vite une obsession pour tous ceux qui en apprennent l'existence. Qui était-elle ? Une gamine comme les autres, une activiste rouge, une artiste manquée, une intrigante en odeur de mafia, une malade mentale ou une femme fatale qui cause la perte de celles et ceux qui la fréquentent ?

4. LA TRAQUE : Morisi (et sa narratrice omnisciente, Lana, une éditrice de biographies de Brooklyn) ont imaginé d'embarquer le lecteur dans le « Soldata Express », un train hi-Tech luxueux qui le propulse à la recherche de l'héroïne, le mêlant à une saga nourrie par le destin documenté de 90 jeunes Italiennes parties au pays des opportunités favorables entre 1890 et 1950.

5. LE VIDÉO ROMAN, UN LITTÉRO-MOVIE : Voilà comment le lecteur voyageur, disposant d'un moniteur et d'une telécommande (narrative) multiplie les allées et venues entre l'Italie des Apennins, la France et la Grosse Pomme, appliquant les consignes de Lana, l'éditrice et narratrice omnisciente, qui lui fait traverser la Prohibition, le Krach, la Dépression, l'entrée en guerre des États-Unis, la chasse aux sorcières, la guerre froide, les combats pour les droits civiques, l'ère beatnick et folk pour mourir à JFK Airport, alors qu'elle veut faire découvrir sa terre natale à sa petite fille, Amy, une métisse de 8 ans qui comme toutes les femmes de sa famille n'a jamais connu son père...

6. L'ORIGINALITÉ de Soldata (multimédiale et multisensorielle), c'est que ce « looking for » éperdu est digne de « Il était une fois l'Amérique », et qu'il est le premier roman audio-vidéo algorithmique programmé pour devenir un DVD avec liens hyper, intertextes et ses bonus. L'originalité, c'est que que le lecteur-voyageur est encouragé à se déplacer librement entre les wagons chapitres pour profiter d'une marée de scènes cinématographiques où l'on croise Henry Miller, Duke Ellington, des gangsters fameux comme Luciano et Lucchese, Frida Kahlo, Bob Dylan, Ritchie Havens et Charlie Mingus... Mais également les vrais habitants de la Val Nure, région d'origine de l'auteur, et les amies et amis, cousins, cousines, témoins qu'il a sollicités lors de ces 9 années de gestation littéraire. En effet, cet algoroman (un roman algorithmique qui peut se monter et se démonter par séquence) est « interprété » à 95% par des personnes réelles apparaissant sous leur propre nom, dans des lieux repérables par Google Maps que le lecteur est invité à visiter par la suite.

7. EN DEUX MOTS L'AUTEUR – Morisi - après avoir inventé "le roman vendu par actions dont les actionnaires sont devenus les héros" (Les Baskets d'Euripide, Carrère, 1987) ; après avoir fait de Roberto Baggio, le Ballon d'Or bouddhiste italien le héros d'un polar théâtral et musical dont on a parlé dans le monde (Orfeo Baggio, 2002), invente un genre nouveau : l'algoroman multimédia, DVD de papier et base fourmillante d'une série littéraire Netflix à rebondissements aboutissant à un vidéo-game virtuellement infini...

8. LE STORY TELLING du making off. – Soutenu par une bourse de la Région FC, (2014), le roman s'est nourri d'un Facebook dédié installé en 2014 et rempli de reportages, de photos, de films et de textes préliminaires. C'est la communauté de Soldata, auxquels se sont adjoints les fidèles lecteurs de Morisi qui a fini par « sauver » l'ouvrage, condamné comme tant d'autres par la Covid et le forfait des deux éditeurs que l'affaire intéressait. — Car l'autre originalité de ce « premier algoroman » de l'histoire ; c'est que 111 souscripteurs - dont l'ancien président du Festival de musique de Besançon, le prix Taylor 2016 de la Gravure, le doyen des écrivains comtois, un champion d'Europe de boxe des lourds légers, une conservatrice de musée des Beaux-Arts, un maître pâtissier ardéchois, des écrivains, un Docteur en Mathématique finnois, des photographes, un directeur de théâtre, bon nombre de profs mais également de transporteurs, d'ouvriers et de commerçants - y sont allés de leur quote-part pour permettre la sortie d'un tiré à part de 120 exemplaires qui vont être postés aux USA, en Finlande, en Suisse, au Québec ; à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Strasbourg... et bien sûr en Italie, tandis que les exemplaires restants ont été remis aux anges gardiens de ce livre pas come les autres à Aubenas, en Ardèche, et le seront à Dole entre le 6 et le 9 octobre, et à Besançon entre le 13 et le 18 octobre, ce lancement atypique s'achevant lors du « 23 e du Festival du roman policier et des littératures sociales » qui se tiendra à Besançon les 16, 17 et 18 octobre à Besançon.

9. EN ITALIE – A noter que plusieurs articles et itv ont honoré l'idée avant que le livre ne soit sorti et que la naissance de Soldata va être saluée par un important article dans le quotidien 'Libertà' de Piacenza (Plaisance) dont Morisi est l'ambassadeur « émérite dans le monde » depuis l'été 2016. Si une version italienne soutenue par une Fondation et les Territoires est probable, la version italo-américaine n'est qu'à l'état de conjecture avec les émigrants que l'auteur a rencontrés et interviewés à New York lors de leur Gala annuel en 2015.

Des reportages photos, 18 Clairefontaine de notes, plusieurs vidéos dont une concernant le tour de Manhattan avec un ancien policier du NYPD, ainsi qu'une librairie de liens US Ital et français sont disponibles et documentés dans la partie Bonus et Annexes de Soldata...

Le quatrième de couve de « Soldata Sana, un algoroman ».

MARIO MORISI – SOLDATA SANA

AMY JONES, une Américaine d'une quarantaine d'années, annonce aux frères Morisi qu'elle est la petite-fille de leur tante partie aux États-Unis la nuit de la Marche sur Rome en 1922. C'est pour que nous en sachions davantage que Lana Sektor, une éditrice de biographies installée à Brooklyn, nous embarque au Pays es Destins Croisés. Hommage aux gamines forcées d'émigrer, odyssée italo-américaine, autobiographie déguisée, patchwork de brutalité, de malice et de poésie, « Soldata Sana » est un feu d'artifice qui renvoie à l'univers des séries télévisées U.S. sur fond de rock, de blues et de rap. Cocktail paradoxal de Dos Passos, Umberto Eco et Arto Paasilinna, Morisi et son algoroman posent finalement la question post-moderne par excellence : au siècle de l'info en boucle, des fake-news et des réalités alternatives, que reste-t-il de nous autres, les vivants en chair et en os et comme l'héroïne avons-nous seulement existé ?

MARIO MORISI, écrivain et journaliste, italien et français, né le 1er janvier 1951, a signé une vingtaine d'ouvrages tous plus surprenants les uns que les autres. Auteur de romans consacrés au Ballon d'Or bouddhiste Roberto Baggio, à Arto Paasilinna ou à l'Abbé Outhier, un abbé explorateur, il signe ses polars Absentès et utilise une douzaine d'alias publiés qui composent sa « comédie éclatée ».
Pierre Launay pour les Editions Gunten

Avantage(s) Pass'Comtois :

1 roman de la collection "Adélaïde" offert pour chaque livre acheté sur notre site ou par courrier.

Achetez votre Pass'Comtois Découvrir tous les Avantages Pass'Comtois

+ d'infos : Editions Gunten
9 rue de la Monnaie
39100 DOLE
Tél : 09 71 25 22 56
E-mail - Site web

 

------------------------
Partagez cette Actualité :

Toutes les Actualités :

Dole (39100)