Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96

Expositions > Territoire-de-Belfort (90)


FANNY MAUGEY "CONTRE-FEU"

Belfort (90000)

- Ecole d'Art Gérard Jacot

Du Mardi 09/02/2021 au Samedi 20/03/2021

FANNY MAUGEY

FANNY MAUGEY, CONTRE-FEU

Exposition à la cantine d'art contemporain, École d'art de Belfort
Sur une proposition du 19, Crac dans le cadre de sa programmation hors les murs.

Ouverture de l'exposition mardi 9 février 2020, sur rendez-vous uniquement.

Fanny Maugey se définit comme une « plastissière ». […] De sa formation initiale en pâtisserie, l’artiste a retenu une mécanique des gestes rigoureusement appris, que le contexte d’une école des beaux-arts l’a ensuite incitée à rendre contingente. A l’écouter, elle semble également avoir acquis de son parcours une forme de boulimie (la diversité de sa production en témoigne) et un pragmatisme qui ont décomplexé sa production. Après moult expérimentations, « quelque chose a lâché, j’ai cessé de faire la différence entre pratique professionnelle et vie personnelle, beaux-arts et cuisine. J’assume pleinement les circulations et les humeurs changeantes, elles me nourrissent ». Point de dilettantisme donc, mais bien plus une forme appliquée de l’intention qui se serait muée en état de vive attention chez celle qui semble toujours être à l’affût de ce moment artistico-culinaire où, dit-elle, « quelque chose prend ». Elle aime employer le terme italien la Mantecatura pour qualifier son travail. Rappelant ce moment crucial de la bonne tenue d’un risotto, l’expression traduit plus généralement cette « prise » chère à l’artiste : « lorsqu’on mélange des corps gras ensemble, cet instant où la sauce se lie, où la magie et le coup de main opèrent ».
 
Extrait de Florence Meyssonnier, « Fanny Maugey », in Cahier du 19, octobre 2020.
Photo : Âne, lièvre, ours ©Fanny Maugey.

>> Réservation obligatoire auprès de l'École d'art de Belfort G. Jacot au 03 84 36 62 10.
Visites libres du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h45, le samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h. Fermé pendant les vacances scolaires (fermé du 14/02 au 21/02).

>> Visite accompagnée de l'exposition samedi 6 mars entre 10h et 12h et visite en présence de l'artiste samedi 20 mars entre 10h et 12h30. Réservation obligatoire (cf infos ci-dessus).

+ d'infos : Le 19, Centre Régional d'Art Contemporain

 

------------------------
Partagez cette Actualité :

 

Page : 1 2