Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96

Musique / Concerts > Jura (39)


Fables de la Fontaine et improvisation au Clavecin

Hauts de Bienne - Morez (39400)

- Mairie

Jeudi 21/10/2021

Fables de la Fontaine et improvisation au Clavecin

ESTIVALES DES ORGUES - MUSIQUES EN HAUT !

Pierre-Alain Clerc, déclamation
Jermaine Sprosse, clavecin

Il est passionnant d’examiner comment La Fontaine a rédigé ses fables: il reprend des textes souvent très concis de l’Antiquité gréco-latine et les met en vers, vers libres de 7, 8, 10 ou 12 syllabes, dans le style de son temps.

Il montre un art consommé à raconter d’une manière délicieuse des histoires horribles, terriblement critiques pour la société monarchique à laquelle il appartient, terriblement vraies pour la nature humaine dans son essence même. Il est passionnant aussi d’étudier le style de ces fables, leur construction, leur vocabulaire, les figures qui les animent. Il est passionnant enfin de les mettre en relief par le vieil art de la déclamation, essayant de faire sonner ces fables dans la prononciation hypothétique de la langue du XVIIème siècle, plus rythmée, plus latine que notre français actuel.

La musique du clavecin commentera ces fables d’une manière difficile à décrire maintenant puisqu’elle sera improvisée sur le champ par un claveciniste rompu au style de la musique française de l’Ancien Régime.

Dans les formes musicales en cours à cette époque, les malheurs de l’Agneau, du Bouc, du Lièvre ou de la Couleuvre trouveront leur voix sous les doigts d’un peintre inspiré.

Pour des contraintes de jauge, il est recommandé de réserver, y compris pour les concerts libres ou gratuits.

Horaires : 19h30

+ d'infos : 06 18 06 18 09

 

------------------------
Partagez cette Actualité :