Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Déjà + de 400 Partenaires et 3000 avantages diffusés !
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96

Spectacles / Théâtre > Jura (39)


Le Jeu de la Chèvre

Arbois (39600)

Mardi 04/06/2024

Le Jeu de la Chèvre

SPECTACLE À PARTIR DE 15 ANS

Texte de Vincent Tiran | Mise en scène de Régis Goudot | Avec Vincent Tiran | Costumes de Louise Yribarren

Le chevrier a de la chance : la parcelle de terrain sur laquelle il exploite son domaine est épargnée par les inondations.

Autour de ce seul emplacement, tout est noyé par la pluie, les crues, les raz-de-marée ; et tout, inexorablement, s'enfonce dans le sol. Pour retenir sa chèvre qui, comme les précédentes – il le sait – partira un jour, le chevrier cherche à convaincre. Il raconte, suggère, prêche, prouve, captive… Il manipule pour garder le contrôle, redoublant d’éloquence, d'inventivité, et même de poésie. Il met en place un « jeu » qui paraît innocent ; maillon après maillon, il deviendra la chaîne, que la chèvre porte autour du cou.

Cette réécriture dangereuse de La Chèvre de Monsieur Seguin d’Alphonse Daudet, invite à l’exploration des rapports de domination et de soumission dans une relation à deux.

Le Festival de caves est un festival de création théâtrale, de fabrication de spectacles imaginés pour un.e ou deux comédien.ne.s, dans l’espace souterrain de la cave. De ce lieu, où se retrouvent le public et les artistes interprètes naissent des projets aux ambiances originales, intimes et généreuses.

Initié à Besançon il y a presque 20 ans, le festival a essaimé dans les campagnes alentours d’abord, puis dans d’autres villes où il prend la route et se diffuse chaque année à la fin du printemps ; et il pousse toujours, avec l’entêtement de ces graines qui germent sous une couche de terre, dans la poussière de la cave. Il se déploie sur une large partie du territoire tant en ville qu’en campagne, et c’est de là aussi que se renforce la singularité de ses chemins ; de la voie – la voix – qu’il dessine.

Depuis 2020, il est coordonné par un collectif d’artistes : comédien.ne.s, metteur.euse.s-en-scène et/ou écrivain.e.s. Pour l’édition 2024, il est composé de Paul Benrahho, Thomas Champeau, Régis Goudot, Anne-Laure Sanchez et Simon Vincent.

Mais le Festival de caves, c’est aussi :
Une association active et engagée,
Des spectateurs et bénévoles fidèles,
Une histoire, faite de rencontres et longue de 18 ans, avec 81 artistes, régisseur.euse.s, de passage, invité.e.s ou régulièrement au rendez-vous,
Des propriétaires, plus de 120 aujourd’hui, qui accueillent les artistes et ouvrent leurs caves,…
Autant d’amateur.e.s de la vie culturelle qui accompagnent le projet et contribuent à son développement.

Tout en proximité, nous déployons et partageons des morceaux de nos mondes – ceux qui nous habitent, que nous créons, que nous aimons, qui nous donnent à rêver, à penser – avec les 19 spectat.eur.ice.s. La cave forme le délicat cocon où, par la force des mots, des images projetées, des corps vibrants, nous livrons la poésie qui nous anime et racontons les histoires qui nous touchent.

L’édition 2024 est en cours d’ébauche : Quatre auteurs contemporains de théâtre Pauline Peyrade, Emmanuel Darley, Jean d’Amérique, Jean-René Lemoine et trois écritures pour le festival mettant en dramaturgie un auteur de Bd comme Gérard Moncomble, spectacle tout public sur la piraterie, un texte mêlant musique et théâtre reprenant les thèmes de Mathieu Belezi dans Attaquer la terre et le soleil. Place également à la production d’un jeune auteur , écriture et interprétation.

Nous, les artistes du festival, avec nos invité.e.s, nous préparons ainsi une petite collection de solos et de duos. Nous nous apprêtons également à accueillir les Premières Scènes : une programmation de spectacles créés par de jeunes artistes locaux étudiant.e.s ou fraichement sortis de formation.

Un programme alliant spectacles en caves et moments privilégiés d’échanges à la surface, à la rencontre du public, les Impromptus, des soirées artistiques et festives dans la ville de Besançon, véritables champs de possibles, pour créer des courants d’air entre les caves, obscures et intimes, et le dehors, où la lumière naturelle nous rappelle qu’il est bon d’être ensemble.

Le Collectif Artistique

+ d'infos : Compagnie Mala Noche

 

------------------------
Partagez cette Actualité :
------------------------

Voir les Actualités : ArboisPays du Revermont (Arbois, Poligny, Salins...)JuraFranche-Comté
Diffusez vos infos !

À LA UNE

  • Services VOTRE ANNONCE ICI ? LeComtois.com Pour afficher une annonce sur toutes les pages du site ou d'un secteur précis, contactez-nous ! Franche-Comté Voir la page