Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Musique / Concerts

21ème Festival de bouche à oreille

Jura (39) - Petite Montagne

Du Mercredi 21/07/2010 au Dimanche 01/08/2010

21ème Festival de bouche à oreille

Aiguisez vos papilles et préparez vos oreilles pour cette 20ème édition du Festival de Bouche à Oreille, l'un des plus importants du Jura avec environ 10000 spectateurs chaque année.

Le Festival de Bouche à Oreille est, comme son nom l'indique un festival pour la bouche et pour l'oreille : gastronomie, concerts, contes, etc.

Il se déplace de villages en villages en Petite Montagne (sud-ouest du Jura) et aura lieu cette année du 21 juillet au 1er août.

Au menu : Moussu T (chansons), Marc Perrone (accordéon diatonique), A Filetta (chants, corses et géorgiens), Blackwater (soirée celtique), Bab Assalam (musiques syrienne), le Concert de l'Hostel Dieu et l'Ensemble Poïésis (musique baroque), etc.


----- PROGRAMMATION -----

VENDREDI 2 JUILLET - 21 h : Choeur et orchestre d’Oyonnax
Eglise de Gigny
En avant-première du festival, le choeur et l'orchestre d'Oyonnax interprètent un programme mêlant musique baroque et oeuvres contemporaines avec, en particulier les "Funérailles pour la Reine Marie" de Purcell et le concerto pour basson de Vivaldi.

MERCREDI 21 JUILLET - de 21 h à minuit : Nuit des artistes
Centre historique d’Arinthod
Expositions artistiques, films vidéo, animations, etc.
Les artistes prennent possession du centre du bourg pour le transformer en lieu d'expositions et de créations artistiques. Les spectateurs se déplacent d'un lieu à l'autre, visitent les expositions, regardent les films, se prennent à la magie des images et participent à la fête.

JEUDI 22 JUILLET - 22 h : Moussu T
Salle des fêtes de Saint-Julien
Voici 25 ans que Moussu T, alias Tatou, a fondé Massilia Sound System et voilà 6 ans qu'il a créé ce merveilleux petit groupe musical, baptisé " Moussu T e lei Jovents ". Sa musique est toujours aussi festive et enthousiasmante, un concert de Moussu T c'est une soirée de bonheur, entre tradition et modernité, marseillaise et universelle.

VENDREDI 23 JUILLET - 21 h : Marc Perrone et Marie-Odile Chantran
Salle des fêtes de Thoirette
"J'ai toujours soupçonné Marc Perrone d'être, au-delà du musicien magnifique que nous aimons, quelque peu sorcier, ou griot. Il suffit de le voir face à quelques centaines, voire milliers de spectateurs, obtenir immédiatement le silence, captiver l'attention et surtout en quelques notes raviver les souvenirs, faire ressurgir les racines.
Un homme tout seul, fragile, avec son accordéon diatonique, quelques notes et voilà que des centaines de personnes se mettent à fredonner, ensemble, unies, soudées par la même émotion, par le même plaisir, le même partage, les mêmes retrouvailles.
Marc Perrone est un réparateur de mémoire, un rebouteux de l'âme. Il fait revivre nos souvenirs sans aucun passéisme et sa tendresse, son invention musicale, ne lorgne pas vers la nostalgie. C'est le respect qui l'anime, ou l'admiration, et l'ouverture vers le monde."
Bertrand Tarvernier.

SAMEDI 24 JUILLET - 21 h : Ensemble vocal et instrumental de l’Ain
Eglise d’Arinthod
Deux ans déjà que cet ensemble vocal et instrumental nous enthousiasme par la qualité de ses interprétations. Le revoici donc à notre festival, cette fois avec la messe Nelson de Haydn et le double concerto pour violons de Bach. Fort beau programme.
En "bonus", toute la journée : concours de peinture dans les rues d'Arinthod.

DIMANCHE 25 JUILLET - 17h : Journée contes
Château d’Oliferne à Vescles
Cette journée contes vous conduira jusqu'au sommet du pic d'Oliferne. Maryline Andia et Guy Prunier vous conduiront sur le chemin des contes et légendes du château d'Oliferne, de la vallée de l'Ain et autres histoires de Vouivre.
Une création du festival de bouche à oreille, suivie d'un pique-nique sur la plate-forme du château.

LUNDI 26 JUILLET - 21h : Soirée gastronomique
Foyer rural de Louvenne
Repas médiéval dans les salles voûtées du foyer rural, cuisiné et servi par l'équipe du festival.

MARDI 27 JUILLET - 21 h : A Filleta
Eglise d’Orgelet
Les sept chanteurs d'A Filetta font revivre les chants traditionnels corses avec une émotion exceptionnelle. Mais, au-delà de cette tradition du chant à capella corse, ils ont inventé de nouveaux chants qui ont cette même force. On connaît le succès extraordinaire qu'ils ont eu avec la musique du film Himalaya, en unissant leur chant à celui de moines tibétains. Avec leur dernier disque (grand prix du disque 2009) ils mêlent chants corses et géorgiens de façon tout aussi magnifique.

MERCREDI 28 JUILLET - 21 h : Concert de l’Hostel Dieu
Eglise de Gigny
Vivaldi n'a pas écrit que les Quatre saisons, ses oeuvres pour contralto masculin sont magnifiques : le Stabat Mater et le Nisi Dominus sont un sommet de l'art sacré. Emotion, spiritualité, lyrisme, toute la magie de l'art musical vénitien se retrouve dans ses oeuvres. Et l'interprétation du Concert de l'Hostel Dieu, dirigé par Franck-Emmanuel Comte, avec le chanteur Paulin Bündgen, est superbe.

JEUDI 29 JUILLET - 21 h : Bab Assalam
Eglise de Sarrogna
Bab Assalam réunit le clarinettiste jurassien Raphaël Vuillard et deux très grands musiciens syriens : Khaled et Mohannad Al Jaramani (oud, chant et percussions). Leurs compositions s'inspirent de la pensée soufi, tout en jetant un pont entre musiques orientale et occidentale. Khaled Al Jaramani a enregistré ces dernières années deux très beaux disques en duo avec Serge Tessot-Gay, guitariste de Noir Désir.

VENDREDI 30 JUILLET - 21 h : Ensemble Poïesis
Eglise de Saint Christophe
Retour à l'église Saint-Christophe, à La Tour du Meix, de nouveau pour un concert aux chandelles. L'Ensemble Poïésis a enregistré cinq disques tous salués par la critique (meilleur disque de l'année 2004 pour Le Monde de la musique, Diapason d'or, etc.). Il se produira dans son répertoire de prédilection, la musique vocale italienne du 17è siècle (oeuvres de Frescobaldi, Sigismond d'India, Monteverdi, etc.) avec chanteuse, harpe et deux violes de gambe.

SAMEDI 31 JUILLET - 20h30 : soirée celtique
Chavéria
Le festival de bouche à oreille revient à ses grands concerts en extérieur pour cette soirée celtique avec le groupe Blackwater. Avec plus de 500 concerts à son actif, Blackwater s'est imposé comme l'un des leaders français de la musique celtique. Portée par une cornemuse décapante et un accordéon percutant, la section rythmique contrebasse/bouzouki soulève le public.
En première partie, chants et musiques irlandais par Louis Fitz.

DIMANCHE 1ER AOUT - Jour de fête à Chavéria
Depuis plusieurs années le "Jour de fête " est devenu l'événement grand public de notre festival. Toute la journée, dans tout le village de Chavéria :
- Stands expo-vente des artisans, producteurs locaux, associations, artistes, etc.
- Concerts et animations de musique traditionnelle
- Repas, buvette et événements surprises.

Tarifs : 15 à 18 euros pour les concerts
1 euro pour le jour de fête
5 à 9 euros pour la journée contes
30 euros pour le repas médiéval

 

------------------------
Partagez cette Actualité :