Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Musique / Concerts

9ème Festival de Jazz en Revermont

Jura (39) - Sainte-Agnès, Cousance et Grusse

Du Vendredi 08/10/2010 au Dimanche 10/10/2010

9ème Festival de Jazz en Revermont

Ce festival de Jazz a connu sa première édition en octobre 2002 à Beaufort grâce à l'initiative privée de trois couples passionnés par le Jazz. Leur but était de faire découvrir et partager cette musique. Les bénéfices furent reversés à l'association «Semons l'espoir». 400 personnes ont profité de l'évènement. Devant ce succès, deux autres éditions furent programmées en 2003 et 2004 au profit de l'association «Agora sport» pour le loisir des résidents de l'APEI de Perrigny. Poussée par l'importance que prend le festival et avec le soutien de la Communauté de Communes du Sud Revermont, une association a été créée pour gérer trois jours de festivités. JAZZ EN REVERMONT est alors lancée vers de nouveaux défis...

Depuis, JAZZ EN REVERMONT propose sur trois jours, de faire découvrir le Jazz dans sa diversité au public du Sud Revermont mais également à un public venu de l'extérieur.

En 2009, près de 1 000 spectateurs ont pu apprécier la qualité et la diversité des artistes choisis pour vous faire découvrir les différentes facettes du Jazz. Dans cet esprit, notre festival s’aventurera, cette année, sur les routes du Blues.

Et cette année encore, les concerts se dérouleront chaque jour dans des lieux différents afin que le public puisse découvrir le Sud Revermont. La programmation vise à répondre à un objectif d'ouverture sur la diversité du Jazz. Elle permet également aux artistes locaux et régionaux de divulguer leur musique.


---------------------- Programmation 2010 ----------------------


----------------------------------------
Vendredi 8 Octobre – 20h30 - Eglise de Saint-Agnès
----------------------------------------

> Florence Tu Hong

Une voix douce et cristalline, limpide et chaleureuse, maintient l’auditeur en haleine à chaque instant.

Son quartet existe depuis plus de quinze ans, avec les mêmes musiciens virtuoses et complices, cela développe une symbiose très  créative, dont le répertoire de jazz, bossa nova et chanson française nous conduit pour un voyage au travers des continents où le swing le plus dynamique côtoie la tendresse d’une ballade, un clin d’oeil à Brassens ou une envoûtante saga brésilienne.

COMPOSITION DU GROUPE :

Florence Tu Hong au chant, Christian Bon à la guitare, Éric Le Cardinal à la contrebasse, Philippe Rousselet à la batterie.


> Blue Mind

Vous avez vu les Blues Brothers ? Vous avez aimé ? Vous en voulez encore ? Alors pas d’hésitation, rendez-vous à Sainte-Agnès, pour une balade en Buick cabriolet sur la route 66.

Fondé en 1998 dans la région lyonnaise, Blue Mind est un groupe de Blues plutôt électrique, aux influences diverses allant de Muddy Waters, Albert Collins, BB King en passant par le “Boogie” de Canned Heat, le “Blues Rock” de Nine Below Zero ou Doctor Feelgood, avec en prime une touche de “Soul/Rhytm and Blues” style Bobby Rush ou Johnnie Taylor. Blue Mind compose également et vous fera découvrir ses dernières chansons.

COMPOSITION DU GROUPE :

Bruno Lenain (guitare/chant), Serge Martin (chant/guitare), Éric Corbet (sax), Fred Servonnat (harmonica/chant), Tonton Felix (basse), Georges Magnin (batterie).


----------------------------------------
Samedi 9 Octobre – 20h30 - Salle Polyvalente de Cousance
----------------------------------------

> Florence Fourcade

« Virtuose d’exception, une présence scénique incroyable; elle possède un sens de l’improvisation inné, que ce soit dans les grands standards ou à travers ses très belles compositions: elle séduit par son inventivité, la rigueur de son propos et le lyrisme de ses compositions... »
(Jazz notes)

Voilà un portrait plus que flatteur de Florence Fourcade ! Mais tellement juste !...

Diplomée du conservatoire, elle crée à 18 ans son premier quartet de jazz manouche. À l’origine de plusieurs groupes de jazz, elle s’est produite aux côtés des plus grands, Stéphane Grappelli, Georges Arvanitas, Marcel Azzola, Babick Reinhardt. Elle parcourt depuis une trentaine d’années la plupart des scènes de France et d’Europe.

COMPOSITION DU GROUPE :

Florence Fourcade au violon, Vittorio Silvestri à la guitare, Michel Altier à la contrebasse, François Tiollier aux saxophones et Thierry Lutz à la batterie.


> Caroline Jazz Band

Cet excellent orchestre montpelliérain se produit depuis plus de vingt ans dans de nombreux festivals de jazz partout en France et en Europe. Ses cinq musiciens, interprètent avec bonheur un répertoire largement inspiré des rythmes noirs américains, au carrefour des styles New Orléans, swing, blues, funk, biguine et rock’n roll.

Florence Chauveau, chanteuse de jazz de talent, les accompagne de sa voix profonde pour interpréter le blues ou rendre hommage aux textes et chansons du grand Boris Vian.

COMPOSITION DU GROUPE :

Henry Donnadieu (saxo ténor), Francis Guero (trombone), Yves Buffetrille (contrebasse), Bruno Brau (guitare/banjo) Michel Mozet (batterie).


----------------------------------------
Dimanche 10 Octobre - Dès 11h - Grusse
----------------------------------------

> Anthracite Jazz Band

Anthracite Jazz Band est une formation de jazz New-Orléans, originaire de Montceau-les-Mines. Ce groupe de joyeux drilles et d’amis, formé depuis une vingtaine d’années, outre le fait d’être composé d’excellents musiciens, a le don de transmettre une sensation essentielle, la joie de vivre.

Alors, sans hésitation venez passer un dimanche au son des notes de Louis Armstong, Sidney Bechet et bien d’autres, qui résonneront dans les rues et le vignoble.

COMPOSITION DU GROUPE :

Yves Lescalier (trompette), Rodolphe Campomizzi (trombone), Patrice Lamblin (saxophone), Pierre Cheteau (contrebasse), Yves Dechaume (banjo), Lou Lauprete (piano), Michel Richard (batterie washboard).


> KALOUN

Venir écouter Kaloun, c’est un peu partir en voyage !

Ce duo, bien connu dans notre région, composé à l’origine de Manu (guitariste) et Lila (chanteuse) s’enrichit pour notre festival de deux autres musiciens.

Ils interprètent au gré de leur fantaisie des reprises de standards de jazz et des compositions originales. La voix chaleureuse de Lila excelle dans l’interprétation de bossas-novas aux mélodies charmeuses.


La Journée du dimanche se déroulera comme suit :

1e PARTIE : MANIFESTATION GRATUITE

À partir de 11 heures, la formation « Anthracite Jazz Band » vous fera déambuler dans les rues de Grusse. À l’issue de cette balade, les viticulteurs Baud et Vigneron offrent un apéritif et nous les remerçions !

2e PARTIE : CONCERTS (entrée 5 euros)

Kaloun puis Anthracite Jazz Band.
Le Comité des Fêtes de Grusse accueillera les personnes qui souhaitent se restaurer sur place à midi.
Au menu : Saucisse au poulsard et pommes de terre, fromage, dessert, café.
Réservation : 03 84 25 10 94 ou 03 84 25 14 61
Prix du repas : 10 euros.

Grusse, environ 200 habitants (203 en 1790) se blottit à la source de la Sonnette. L’important vignoble du XIXe siècle diminua progressivement jusqu’aux années 60. Ce village dont l’origine était inconnue au début du Moyen-Âge n’apparait dans les chartes qu’à partir du XIIIe siècle. Il dépendait de la seigneurie de St Laurent la Roche.
Un colonel de Napoléon 1er, Antoine-Joseph Secretant (1773-1837), né au moulin de Grusse, revenu dans son hameau après la bataille de Waterloo, est inhumé derrière son château (actuellement en rénovation) à l’entrée du village.
Le Comité d’embellissement créé en 1975 permet, avec le fruit de ses manifestations, de fleurir le village et se réjouit de participer au 9e Festival de Jazz en Revermont.

Tarifs : Cette année encore, grâce à l’effort financier particulier de la Communauté de Communes, les concerts sont proposés à des prix très attractifs, permettant au plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir le jazz.

Ouverture du 8ème Festival le Vendredi 8 Octobre à Sainte-Agnès : 5 Euros

Jazz à Cousance le Samedi 09 Octobre à Cousance : 10 Euros

Fêtons le Jazz à Grusse le Dimanche 10 Octobre à Grusse : 5 Euros

 

------------------------
Partagez cette Actualité :