Expositions > Doubs (25)


Comment j'habite dedans-dehors

Comment j'habite dedans-dehors

Besançon (25000)

- Galerie de l'Ancienne Poste

Du Samedi 01/08/2026 au Dimanche 09/08/2026

Habiter un quartier, ce n'est pas seulement y vivre : c'est aussi apprendre à le regarder, à le comprendre, à le partager et parfois même à le redécouvrir.

L'exposition Comment j'habite. Dedans dehors est le fruit d'un projet photographique participatif mené avec des habitants du quartier Montrapon à Besançon. À travers une série de portraits, de photographies de lieux du quotidien et de détails de leur intérieur, les participants racontent leur manière d'habiter ce territoire et partagent un regard personnel sur leur environnement.

Chaque participant a été invité à rencontrer un habitant, à photographier un lieu qui lui est cher ainsi qu'un élément de son chez-soi, puis à accompagner ses images de textes expliquant ses choix. Cette démarche sensible offre une immersion dans les histoires, les souvenirs et les liens qui unissent chacun à son quartier.

Réalisé dans le cadre du Contrat de Ville, ce projet poursuit plusieurs objectifs : encourager la participation citoyenne, favoriser les échanges entre habitants, développer la créativité et l'expression de soi, tout en valorisant les parcours et les savoir-faire de chacun.

Les participants ont été accompagnés par des photographes professionnels et bénévoles de l'association Grain d'Pixel, qui oeuvre depuis 2015 à la promotion de la photographie contemporaine et au développement de projets collectifs ouverts à tous.

Présentée à la Galerie de l'Ancienne Poste, cette exposition invite le visiteur à porter un nouveau regard sur le quartier Montrapon, à travers celles et ceux qui le vivent au quotidien.

Horaires :
Le 1er et le 2 Août de 10h à 18h
Du 4 au 9 Août de 14h à 18h

Tarifs : ENTRÉE GRATUITE

+ d'infos : Grain d'Pixel

Partagez cette Actualité :


Voir les Actualités : BesançonGrand Besançon (Saint-Vit, Saône...)DoubsFranche-Comté