Belfort (90000)
- Centre Culturel et Social de la Pépinière
Mercredi 18/11/2026
Conférence d'histoire de l'art gratuite par Catherine Koenig, historienne de l'art.
De l'invention de la photographie à l'image numérique
La soif de l'image ne s'interrompt pas et depuis le XVIIe siècle, les inventeurs, les chimistes, les chercheurs essaient toutes sortes de moyen pour fixer l'empreinte lumineuse vue à travers la camera oscura. Ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle que des chercheurs découvrent les capacités du chlorure d'argent à noircir à la lumière. En 1829, Nicéphore Nièpce trouve le moyen de fixer sur une plaque d'argent avec de la vapeur d'iode l'empreinte lumineuse d'une vue de sa fenêtre. François Daguerre améliore le procédé et le dépose à l'Académie des Sciences en 1839. Le daguerréotype est une image unique d'une empreinte lumineuse sur un miroir d'argent. En 1840, William Fox Talbot invente le procédé du négatif/positif qui révolutionne le monde. Désormais, tout chimiste un peu aguerri a le pouvoir de reproduire des images du monde. Ces images sont des photographies argentiques, des multiples réalisées par des tirages à partir de négatifs. Une autre révolution apparait avec l'invention de l'image numérique composée de pixels. Cette image matricielle est composée d'un pavage carré dont chaque élément appelé pixel est coloré selon un code. Désormais la diffusion de l'image se fait de manière virtuelle et exponentielle. Mais ces images numériques sont-elles fidèles à la réalité ? Quelle réalité ?
Inscriptions auprès du service médiation (jauge limitée) : 03 84 54 56 40
Entrée libre
Les conférences d'histoire de l'art sont également accessibles en direct ou replay en visioconférence (sur inscription).
Attention : nouvelles dispositions pour le visionnage des conférences de Catherine Koenig. Le temps de disponibilité de l'enregistrement de la conférence est désormais réduit à une semaine au-delà du jour de la conférence.
Horaires : De 18h à 19h30
Artisanat - Artistes > Arts du Spectacle - Artistes > Arts Plastiques - Artistes > Divers - Artistes > Musique - Associations culturelles - Associations sportives - Bibliothèques - Cafés & Restaurants - Campings - Cinémas - Commerces - Complexes sportifs - Discothèques - Galeries d'art - Gîtes & Chambres d'hôtes - Hôtels - Institutionnels - Locations de vacances - Mairies - Musées - Offices de Tourisme - Organismes du Sport - Parcs & Jardins - Parcs de Loisirs - Salles Diverses - Salles Polyvalentes - Salles Spécialisées - Services - Sites touristiques - Théâtres
😉 LA carte de réduction accessible à tous et valable 1 an entier en Franche-Comté !
Pour afficher une annonce sur toutes les pages du site ou d'un secteur précis, contactez-nous ! Franche-Comté
Voir la page