Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Musique / Concerts

4ème Festival Jazz à Frontenay

Frontenay (39210) - Château - A proximité de Lons-le-saunier / A39 sortie 7

Du Vendredi 23/08/2013 au Dimanche 25/08/2013

4ème Festival Jazz à Frontenay

La 4ème édition de JAZZ à FRONTENAY se déroulera du 23 au 25 août, avec la même volonté de rester un festival d’excellence, modéré quant à sa taille, et ouvert aux différentes formes de jazz, laissant une place aux jeunes créateurs, et avec toujours une place pour quelques un(e)s des meilleur(e)s artistes de la scène française et internationale.

L’innovation 2013 : en plus des 2 soirées au château dont le projet de programme figure ci-après, le festival vous invite à une balade musicale à la découverte des coteaux de la Haute Seille avec :

- Samedi après-midi, un concert au milieu des vignes dans le village de Château-Chalon
 
Le public, auquel s’ajouteront quelques lapins et oiseaux en quête de « grappettes », pourra, après s’être délecté de notes de musique, et avant de prendre la route du château de Frontenay pour assister aux concerts du soir, visiter quelques caves du village et éventuellement déguster quelques fleurons de notre terroir.
 
Le village de Château Chalon favorisera l’expression des artistes en leur permettant d'installer leurs tabourets et leurs pupitres au beau milieu des vignes.
 
Ensuite, des déambulations vous seront proposées à la découverte des fleurons du terroir dans les caves du village (avec jeux et surprises) tout cela en attendant le cortège musical qui s'ébranlera, embarqué dans des vieilles voitures décapotables, sur la route des vins, pour rejoindre le château de Frontenay et ses concerts du soir.

- Dimanche après-midi, concert gratuit à Baume les Messieurs

Quoi de plus sympathique, après les chaudes soirées du festival, que de se retrouver dans la fraîcheur de l’abbaye pour un concert de clôture ? Et quoi de mieux qu'un concert GOSPEL dans un tel lieu ?

Découvrez Baume les Messieurs, un site d’une beauté exceptionnelle, classé parmi les plus beaux villages de France ; un village qui attire des visiteurs en recherche de belles images.

-----------------------------------

PROGRAMMATION

-----------------------------------

Vendredi 23 août à 20h30

Alex Renart sextet

Riche de son chapeau, d’une belle plume et d’une culture musicale éclectique, Alex Renart est un poète qui traverse depuis quelques années la scène française. En 2002, il monte le groupe Hip Hop Jazz Funk « Oncle Slam », qui sera coup de cœur des Francofolies de La Rochelle. Il mène depuis deux ans sa carrière en solo, et vient de finir « Tempête de Fables », un disque enchanté qui mêle la chanson française, le jazz manouche, une pointe de rap, et un duo inédit avec la chanteuse ZAZ. Alex Renart est accompagné à la guitare de Fred Lafage et Gaëtan Boudy, à la batterie d’Arnaud Dussiau, à la contrebasse d’Anthony Billaud et au clavier, de son vieux complice, le musicien-compositeur Germain Guyot. Avec Alex Renart le festival de Frontenay va s’ouvrir en chansons. Attention talent !

Gildas BOCLE Trio

La musique de Gildas BOCLE est aérienne, sereine, lyrique et originale de part l’orchestration de l’orgue Hammond mélangée à celle de l’archet de la contrebasse. Ses compositions restent dans une esthétique ECM et la beauté sonore de la contrebasse font de lui une sorte de « Prince de l’archet ». On peut apprécier tout ceci dans l’enregistrement de son disque intitulé « OR ELSE » où il s’est entouré de musiciens talentueux comme Gary Burton, Billy Drummond et Walt Weiskopf.
Contrebassiste attitré de Gary Brunton pendant 5 ans, Gildas Boclé a aussi joué en concert avec Chick Corea, Eddie Gomez, Tommy Campbell, Dizzy Gillespie, Clark Terry, Michael Brecker, Pat Metheny, Joe Pass, Kenny Wheeler, Diana Krall et de nombreux autres grands noms du jazz.
Après 11 ans passés aux états unis, Gildas Boclé de retour en France, après plusieurs albums et tournées avec Manu Katché, Giovanni Mirabassi, Nelson Véras, Didier Lockwood... se consacre à sa propre musique.

Kicca & Intrigo

Toute droite sortie des années 60, cette chanteuse italienne aurait pu être l'égérie du grand couturier André Courrèges, tant son style, sa présence électrisante, nous captivent d'emblée. Vocalement, on pense à Eartha Kitt, Nancy Wilson ou Diana Ross mais très vite les références s'estompent pour laisser place à cette chanteuse féline, originale et totalement enthousiasmante.
Avec Intrigo, son groupe animé par l'imprévisible Oscar Marchioni aux claviers, le frénétique Hervé Sambe à la guitare et le puissant Salah Khaili à la batterie, ils nous plongent dans ces années d'insouciance heureuse, touchant aussi bien le public pop-soul par leurs mélodies finement ciselées, que les fans de jazz, par leurs orchestrations et l'élégance de leur musicalité.

-----------------------------------

Samedi 24 août dès 20h

THIEFS (traduction article du N.Y Times)

Un trio avec le batteur et chanteur Guillermo E. Brown (il a joué en quartet de David S. Ware), le bassiste Keith Witty et le saxophoniste français Christophe Panzani. Ce collectif appelé « Thiefs » (voleurs), est à la recherche de nouvelles façons de faire retentir le jazz et, dans une certaine mesure le vocabulaire du jazz.
Il combine le son des « trap-set » à la percussion numérique ; un chant R & B avec des échantillons de voix « squelchy » mélangés; un style calme, grave et très mélodique, incluant dans cette musique « dansante » des improvisations contemporaines.
Cet enregistrement, (le 1er du groupe), avec l'étiquette mélamine Harmonique, est le produit d’une collaboration, mais il comporte quelques connexions à ce que M. Brown a fait récemment avec son groupe « Pegasus avertissement ». C'est un album prometteur étrange: trop large pour être décrit en si peu de lignes.
Une collision entre « Le Jazz trio fly », le hip-hop du groupe « Antipop Consortium et Frank Ocean ».
Il n'arrête pas de changer le cadre, ce qui donne une « purée » étonnante de naturel et synthétique, résonante et fracturée.

Victoria RUMMLER quintet

La chanteuse Victoria Rummler apporte une touche singulière dans le paysage musical actuel. Originaire des Etats-Unis (Détroit, Miami, Boston…), ayant vécu dans divers pays d’Europe, elle donne à entendre une musique qui sort des sentiers battus, décloisonnée, reflet d’une personnalité ouverte sur le monde et à l’écoute de ses bruissements ; une musique mêlant jazz, funk, et blues aux influences africaines et brésiliennes, qu’elle compose et interprète d’une voix de soprane colorée de graves d’une rare délicatesse…
Passionnée par la polyphonie, elle intègre la formation phare du jazz a cappella : "Les Grandes Gueules", à l’occasion de l’enregistrement de leur deuxième album, "Vocal Extrême", pour Sony BMG Jazz, et participe aussi à leur quatrième album, "Poéziques". Victoria Rummler irradie sur scène de sa présence dense, lumineuse et espiègle. Elle sera accompagnée à Frontenay, par Nico Morelli au piano, Jimi Drouillard à la guitare, Pascal Sarton à la basse et Kirt Rust à la batterie, elle présentera son deuxième album "am I am" sorti en avril 2011 sur le label JUSTE UNE TRACE distribué par SOCADISC."

Jim Fryer's New Orleans Sunshine

Originaire de New York, et basé en Angleterre, ce tromboniste de jazz exceptionnel est à l'aise dans tous les styles, il est devenu l'un des grands représentants de la scène jazz traditionnel, notamment dans le style Nouvelle Orleans qu’il affectionne particulièrement. Jim Fryer a tourné plus de 30 fois au Royaume-Uni. Il a joué dans de nombreux festivals et clubs les plus importants à Edimbourg, Bude, et Keswick, et sur Dean Street à Londres. Il a joué avec un grand nombre des meilleurs bands d’Angleterre, notamment le band du « Liverpool Jazz Merseysippi ».
Pour FRONTENAY, Jim a spécialement formé un "band" composé de musiciens américains, anglais et français. Et comme il est ami intime avec Tom McClung, le parrain de « Jazz à Frontenay », on peut facilement imaginer que ce dernier nous fera la surprise (mais aussi l'honneur et le bonheur) de faire une apparatition au sein de cette formation cosmopolite très prometteuse : le "Jim's Fryer New Orleans Sunshine..."

Tarifs : 20€ la soirée
30€ pass 2 soirées

+ d'infos : Association Jura Jazz Haute Seille
E-mail - Site web

 

------------------------
Partagez cette Actualité :