OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS ! LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté ! Déjà + de 400 Partenaires et 3000 avantages diffusés ! > Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96 |
Golf, Hôtel & Resort
Historique :
Le Château de Bournel est la propriété du Marquis de Moustier, vieille famille franc-comtoise qui tire son origine d'un petit village du doubs, Mouthier-Hautepierre dominant la vallée de la Loue à 60 Km. Les membres de cette illustre famille, dont la devise "Moustier sera maugré le Sarrazin" rappelle son existence dès l'époque des croisades, furent au cours des âges des guerriers, des militaires jusqu'au XVIIIe siécle, des diplomates jusqu'en 1868, des hommes politiques sur le plan régional et national jusqu'en 1958, et participent encore activement à la vie économique de notre région.
C'est en 1496 que l'actuel domaine de Bournel est entré dans la famille par le riche mariage de Jean de Moustier avec Mlle Marguerite de Granvillars. La famille s'installe alors dans le château fort au sud du domaine, dans le petit village de Nans. C'est là que nait Philippe-Xavier, 1er marquis (lettres patentes de 1741), colonel du régiment du Grand-Dauphin et qui épousa en 1732 Mademoiselle Louise de Bournel, derniére descendante de sa famille qui donne son nom à l'actuelle propriété. Elle décida vers 1735 la construction d'un nouveau château sur Cubry, mais après la réalisation d'un ensemble de batiments importants, appelé aujourd'hui "Vieux Château", le projet du véritable château fut abandonné.
La Révolution Française, l'Empire et la restauration se succédant, l'arriére petit-fils de Philippe-Xavier, Léonel de Moustier, Ve Marquis, diplomate de haut vol (ambassadeur à Berlin, à Vienne, à Constantinople et Ministre des Affaires Etrangères de Napoléon III) décida vers 1860 la construction d'un château moderne néogothique, sur les plans de l'architecte Clément Parent, élève de Viollet le Duc.
Mort jeune en 1869, c'est son fils Pierre-René qui termine la décoration intérieure, construit la chapelle inspirée de celle d'Ambroise, dessine les jardins à la française à l'intérieur des terrasses et plante le parc à l'anglaise avec une grande variété d'arbres. C'est lui aussi qui transforme et agrandit le "Vieux Château" (1890/1910) pour lui donner son aspect actuel.
L'Hôtellerie :
Situé au coeur de la Franche-Comté, entre la Bourgogne et l'Alsace, sur les contreforts du Jura, le Domaine de Bournel accueille golfeurs et voyageurs dans un cadre de verdure et de calme absolu, loin de la ville et proche des grands axes autoroutiers.
L’hôtel, situé dans le Vieux Château du XVIIIe siècle, offre 16 chambres et suites de grand confort, des salons spacieux, un bar ainsi que plusieurs salles de séminaires.
La Restauration :
- Restauration Gastronomique
Etape gastronomique de votre séjour, Le Maugré vous réserve un accueil chaleureux dans la magnifique salle voûtée du château. Dans cette architecture spacieuse et singulière, vous goûterez aux plaisirs d'une cuisine raffinée et savoureuse, composée des meilleurs produits du marché et du potager. Une très bonne cave complète l’offre. Le restaurant est ouvert tous les soirs et le dimanche midi.
- La Brasserie
Les amateurs d'une assiette rapide ou d'un petit repas gourmand y sont servis chaque jour entre midi et 15h00. Le dimanche de 15h00 à 17h00, une "carte snack" est à votre disposition. Par beau temps le service s'effectue également en terrasse. La brasserie vous propose un plat du jour à 12€ ainsi qu'un menu golfeur à 16 € (deux plats au choix). La brasserie est ouverte à partir de 11h45.
- Le Bar
Après l’effort, le réconfort. A tout moment de la journée, dans le cadre chaleureux du bar, il vous sera possible de vous désaltérer à l’issue d’un parcours. Un moment de détente bien mérité que vous savourerez seul ou entre amis dans un espace convivial et feutré, propice à la relation de vos exploits golfiques. Vous pourrez goûter au calme des confortables salons attenants mais aussi vous distraire autour d'une partie de billard.
Le Golf :
- Présentation du parcours
Le parc à l’anglaise de 80 ha, ceinturant le Château Neuf du XIXe, offre un golf de 18 trous (par 72) de très grande qualité. L’architecte français Robert BERTHET a su tirer parti des arbres centenaires, des plans d’eau en cascade et des dénivelés naturels, afin de dessiner ce parcours qui ne laissera personne indifférent. Le club-house est aménagé dans le Vieux Château du XVIIIe, jouxtant l’Hôtel - Restaurant du Golf. Un practice de 25 tapis (dont 8 couverts), un putting green ainsi qu'un parcours compact de 3 trous complètent l'offre golfique.
- Le Club House
Au coeur du château, l'équipe du Club-house vous réserve un accueil chaleureux dans un espace à vivre pour de vrais moments de détente et de convivialité. Vous y trouverez le pro-shop qui offre aux golfeurs un grand choix de matériels et habillement avec articles logotés. Des vestiaires et des douches luxueusement aménagés, sont également à disposition des joueurs.
Lieu-dit Château de Bournel
25680
> Nombre d'habitants dans la commune : 70
Artisanat - Artistes > Arts du Spectacle - Artistes > Arts Plastiques - Artistes > Divers - Artistes > Musique - Associations culturelles - Associations sportives - Bibliothèques - Cafés & Restaurants - Campings - Cinémas - Commerces - Complexes sportifs - Galeries d'art - Gîtes & Chambres d'hôtes - Hôtels - Institutionnels - Mairies - Musées - Offices de Tourisme - Organismes du Sport - Parcs & Jardins - Parcs de Loisirs - Salles Diverses - Salles Polyvalentes - Salles Spécialisées - Services - Sites touristiques