Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Artistes > Arts du Spectacle

Les Jongleurs de Notre-Dame

Les Jongleurs de Notre-Dame

Compagnie de Théâtre

27, rue de la Sous-Préfecture
39100 DOLE
Tél : 03 84 79 29 41 ou 03 84 72 69 80

> Nombre d'habitants dans la commune : 24949

Pour recevoir les dernières Actualités par e-mail : Créez votre Mag'Comtois "sur-mesure".

 

 


------------------------
Partagez cette info :
Plus d'infos :

Historique des Jongleurs de Notre-Dame :

1949
C’est Monseigneur Boillon, curé de Notre-Dame et ancien résistant, qui créa les Jongleurs de Notre-Dame. Il leur transmit son dynamisme et son enthousiasme.

1949 - 1959
Louis Bergère fut le premier président de l’association. Il y resta pendant 10 ans et lui donna ses premières marques, forgea sa vocation. C’était un homme cultivé, rigoureux et d’une morale reconnue de tous. Il s’effaça en 1959 pour se consacrer à sa vocation d’enseignant.

1959 - 1967
Maurice Thiéfaine lui succéda et consacra une grande partie de son temps libre à la troupe durant 8 années (comme il le faisait déjà pour d’autres associations, la gymnastique notamment). Il adorait le théâtre et acteur lui-même, il participait aux productions. Même son fils Hubert-Félix dont on connait le succès actuel a autrefois fait partie de la troupe en participant à plusieurs pièces.

1967 - 2002
En 1967, Albert Gruet devait succéder à M. Thiéfaine père mais déclina cette offre, préférant se consacrer à la mise en scène. Il s’attacha à pérenniser la troupe en y associant régulièrement de nouvelles recrues : c’est lui qui y fit revenir Roby Faivre. Concernant la présidence, Pierre Grosperrin accepta de la prendre en charge et c’est grâce à son concours, celui d’André Maurice (alors directeur du conservatoire de musique) ainsi que celui de Pierre Sybil que l’opérette doloise vit le jour en 1976. Pierre Grosperrin resta président pendant 35 ans. Il est encore aujourd’hui président d’honneur de la troupe. Albert Gruet (dit Lebet) fut directeur de la troupe jusqu’en 1990.

2002 : Cette année vit la naissance de Jongleurs et Opérette. Gilles Gruet prit la succession de Pierre Grosperrin à la tête des Jongleurs de Notre-Dame et Roby Faivre la présidence de Jongleurs et Opérette jusqu'à ce jour.

2006 : Pascal Ressy, qui avait été le 1° Piccolo dans l’Auberge du cheval Blanc produite en 1985 devint président des Jongleurs de Notre-Dame.

2009 : Jean-Louis Tresillard, Jongleurs depuis toujours, reprit le flambeau en 2009. Il nous quitta brusquement en février 2012. Il fût un président très actif et efficace dans toutes les relations avec les institutions, mais également dans les coulisses aux cotés des comédiens.

2012 : Jean-Pierre Aulon, président de l’Old Cars Club et ancien président de l’office du tourisme et ancien vice-président du comité des fêtes, est élu à la présidence de la troupe des Jongleurs de Notre-Dame.