Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Artistes > Arts du Spectacle

Compagnie La Carotte

Compagnie La Carotte

Artistes du Spectacle / Festival de la Source

22, Grande Rue
39700 RANCHOT
Tél : 03 84 81 36 77

> Nombre d'habitants dans la commune : 439

> Recevoir les dernières Actualités par e-mail

 

 


------------------------
Partagez cette info :
Plus d'infos :

--- Présentation de La Carotte ---

La Carotte est implantée depuis 2002 dans le nord du Jura.

Elle tisse patiemment des liens entre la population et l’Art vivant.

Chacun de ses spectacles, entre conte, clown, poésie et burlesque, explore le rapport du théâtre au public, à son lieu de vie, à son imaginaire quotidien.

Professionnels et bénévoles de l’association œuvrent ensemble pour que :
- les différences se rencontrent,
- le dialogue se noue avec les territoires,
- le moment du spectacle prenne tout son sens pour chacun, pour tous les publics, avec mystère et simplicité.

La graine :

La Carotte est née du désir d'entrer en lien avec le public, de le connaître.
D'abord sans racine, elle a vogué dans les campings, les salles des fêtes, les places des villages de Bretagne et de Franche-Comté.

La plantation, la rencontre :

La Carotte a trouvé un terreau fertile dans le Nord du Jura.
Le désir de rencontrer une population et de se mettre en relation durable avec un territoire se concrétise avec le Festival de la Source et des ateliers amateurs.

La pousse :

Enracinée, La Carotte peut voyager. Elle présente ses spectacles dans toute la Franche-Comté, et la France. On a pu voir ses créations aux festivals d'Aurillac, de Châlon dans la rue, du FAR de Morlaix, dans le réseau Coté Cour, à l'Arche de Béthoncourt (festival fameux voisins),...

Le rêve de la carotte sauvage :

Vivre l'art comme un échange d'imaginaires. Aménager cet échange pour faire vivre les idées, les faire bouger, et construire un dialogue entre des univers différents. Que le foot rencontre la danse, que le footballeur et le danseur s'imbibent l'un de l'autre. (C'est un exemple!)

Les Initiatives de La Carotte :

La Carotte poursuit son idéal, faire de son art un moment de rencontre fort et créateur de liens. La démarche artistique vise la rencontre entre le familier et l'étrange, entre l'artiste et le spectateur, entre les spectateurs eux-mêmes. L'enjeu est de nourrir l'imaginaire de chacun, de questionner ses valeurs par la rencontre avec l'autre, de se conforter avec celui qui est différent.
Ces ambitions ramènent naturellement à placer la question du public au centre des actions artistiques. Le rapport humain avec le spectateur, sur scène ou hors scène, est crucial. La Carotte développe un art de la Générosité, de la Relation. La médiation est alors irriguée par l'art.
La Carotte, compagnie de théatre mais aussi association, mènent à bien divers projets : des spectacles, des ateliers de théatre, des projets culturels au sein de la collectivité Jura Nord comme les sorties organisées ou Coup de Projecteur sur... Mais La Carotte, c'est aussi un festival-biennale à théme.
La forme des oeuvres est toujours inspirée des formes populaires d'aujourd'hui. Les spectacles doivent sembler familier pour chacun. Elle convoque le mimes, les chansons populaires. Les techniques de l'objet et de la marionnette, du conte, font également partie des domaines de recherche de la Cie.