Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Artistes > Arts Plastiques

Sablons Françoise

Sablons Françoise

Artiste-Peintre

2, chemin Prayat
39300 LE VAUDIOUX
Tél : 03 84 51 63 36

> Nombre d'habitants dans la commune : 168

> Recevoir les dernières Actualités par e-mail

 

 


------------------------
Partagez cette info :
Plus d'infos :

Françoise Sablons est née le 30 janvier 1956. Après des études de sciences humaines, elle devient fonctionnaire européen. À trente-cinq ans, elle décide de se consacrer exclusivement à la peinture. Elle vit aujourd'hui de son art dans le Jura.

La peinture de Françoise Sablons réveille en l'adulte les ressources de l'enfance. Son « inquiétante étrangeté » fascine et libère. Quel qu'en soit le charme, il serait vain de se laisser bercer par l’ingénuité de ses créations.

Les ingrédients de l’anecdote ou du songe s’estompent vite lorsque d’autres signes résurgent pour nous plonger dans le cauchemar ou la férocité.

Ainsi des êtres pathétiquement solidaires nous annoncent-ils du regard l’approche d’une menace confuse. D’autres, rescapés, pansant leur plaies, nous imposent un univers sous l'empire de l'effroi. Françoise installe dans sa peinture une distance incantatoire destinée à soulager les frayeurs qu’aucune conviction ou espérance ne parvient à anéantir. Malgré ces dérisoires conjurations, c'est bien l’angoisse de la mort qui hante cette peinture.

----------------------------------------

L'art pour tous au village !

Depuis 2002, Françoise Sablons, Dominique Sablons et leurs amis, présentent dans leur village du Jura français, Le Vaudioux, une exposition collective d'art contemporain. Chaque été, on découvre dans leur vieille grange des œuvres surprenantes.
Avec leurs amis et l'association BIZ'ART–BIZ'ART, ils visent à promouvoir en milieu rural un art "vivant, ouvert à tous" : l'Art Singulier. Les visites croissantes de leur espace et les acquéreurs les encouragent à poursuivre leur action.