Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Musées

Musée des Forges

Musée des Forges

Les activités sidérurgiques, (fabrication de fontes) et métallurgiques, (fabrication de fers et d'aciers) commencèrent sur le site des forges dès 1660. Elles ont été favorisées par la présence, à proximité, d'un minerai de fer de grande qualité, de grandes forêts seigneuriales pour le charbon de bois, et d'une rivière, l'Ognon, pour l'énergie nécessaire.

Les forges connurent leur apogée vers 1830, avec Madame Dornier, à qui l'on doit l'aspect actuel d'une grande partie du site. Leur activités se sont arrêtées en 1850, victimes de l'utilisation de la houille et de l'évolution des moyens de transport.
Pendant 100 ans (1865-1993), vont se succéder là des fabriques de petit outillage, dont le principal a toujours été les sécateurs de toutes sortes, exportés jusqu'en Australie.

Le musée présente les outils réalisés ainsi que l'atelier utilisé jusqu'à la fin de ses productions, avec ses postes de travail et ses machines dangereuses, non sécurisées.
Cet atelier, où Jules Bonnot, le célèbre bandit, travailla entre 1893 et 1895, est représentatif de l'époque et criant de vérité. Il est véritablement évocateur d’un travail effectué dans un bruit assourdissant.

Le site des forges se visite…

La mémoire des lieux a été conservée dans ses dimensions historiques, techniques et sociales.

Les anciens ateliers abritent un musée. La collection présente machines et outils (sécateurs, tenailles, marteaux…).

La disposition du site ressemble à celle des forges de Baudin (près de Sellières), inspirée de l’esprit paternaliste.

L'association Culture et Animations Pesmoises organise des visites guidées du musée des Forges, toute l’année, sur rendez-vous au tarif de 4,00€ par personne avec possibilité de démonstration pour 1,50€ de plus.

Les Forges
70140 PESMES
Tél : 06 79 85 59 87

> Nombre d'habitants dans la commune : 1057

> Recevoir les dernières Actualités par e-mail

 

 


------------------------
Partagez cette info :