Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Musées

Musée Municipal

Musée Municipal

Les premiers portraits qui étaient présentés dans la "salle des portraits" de l'Hôtel de Ville ont constitué l'embryon des collections du musée que les dons, les découvertes archéologiques locales et les acquisitions sont venus régulièrement enrichir. Créé en 1977, ce musée présente des collections variées étroitement dépendantes d'un thème unique auquel elles se rattachent de manière plus ou moins importante, à savoir l'histoire de Pontarlier et du Haut Doubs.

Les collections archéologiques s'étalent sur plus de 12000 ans, de la préhistoire au Haut Moyen-Age. Des découvertes fortuites au début du XXème siècle, puis des dépôts plus récents sont à l'origine de ce fonds.

Une série de pièces diverses évoquent l'histoire de Pontarlier de ses origines jusqu'au début du XXe siècle.

L'histoire de l'absinthe fait partie de l'histoire de Pontarlier au XIXe, de son histoire économique et quotidienne, racontée à travers des affiches publicitaires, des gravures, des objets divers, des tableaux et des cartes postales liées à la fabrication, la commercialisation et la dégustation de l'absinthe.
Le public est invité à venir découvrir ou redécouvrir les salles consacrées à l'absinthe car elles ont été revues et transformées en avril 2010.

Le musée possède également une collection de peintures qui regroupe essentiellement des oeuvres peintes des XIXe et XXe siècles où le paysage demeure largement majoritaire. Elle souligne l'intérêt que les peintres comtois, dans le sillage de Courbet, ont porté à la représentation de leur pays, prolongeant jusqu'à l'aube du XXIe siècle la fortune exceptionnelle qu'avait connu le paysage au XIXe siècle.

Une collection importante de faïences, léguée en 1889 à la Ville de Pontarlier par le Président Willemot, est conservée au musée. Cet ensemble regroupe des pièces de faïences comtoises, françaises et étrangères, soit au total, plus de deux cents pièces des XVIIIe, XIXe et XXe siècles.

> Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, les samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.
> Fermé le mardi, les 1er et 2 janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre.

2, place d'Arçon
25300 PONTARLIER
Tél : 03 81 38 82 14
Fax : 03 81 38 82 19

> Nombre d'habitants dans la commune : 18360

Pour recevoir les dernières Actualités par e-mail : Créez votre Mag'Comtois "sur-mesure".

 

 


------------------------
Partagez cette info :

Actualités