Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Salles Spécialisées

Conservatoire Elie Dupont

Conservatoire Elie Dupont

Ecole Municipale de Musique

10 place Jules Pagnier
25300 PONTARLIER
Tél : 03 81 46 72 89
Fax : 03 81 39 57 45

> Nombre d'habitants dans la commune : 18360

> Recevoir les dernières Actualités par e-mail

 

 


------------------------
Partagez cette info :

Actualités

 

Plus d'infos :

Après 3 années scolaires hors les murs, suite à l’incendie de 2006, le nouveau Conservatoire Elie Dupont a ouvert ses portes le 4 janvier 2010, avec 40% de surface supplémentaire, soit 2000 m² utilisables.
Une extension moderne des anciennes Casernes Marguet a été imaginée donnant ainsi un nouveau visage à cet équipement culturel d'avenir.

Les 3 champs d'action de l'école visent à :

> Favoriser l'éveil des enfants à la musique, l'enseignement d'une pratique musicale vivante aux jeunes, la formation de musiciens amateurs autonomes, voire l'éclosion de vocations, dans les meilleures conditions pédagogiques.

> Constituer un noyau dynamique de la vie musicale de la cité et de sa région, en collaboration avec tous les autres organismes compétents.

> Développer une structure garantissant un niveau qualitatif correspondant aux normes définies sur le plan national par la Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles (DMDTS).

Il en résulte qu'outre son rôle d'enseignement, l'établissement doit répondre à d'autres missions telles que : création, diffusion et animation.

A ce jour, 615 élèves fréquentent l'établissement, encadrés par une trentaine de professeurs.

Elie DUPONT :

Né le 23 décembre 1921 à Tournai en Belgique, Elie DUPONT, diplômé du conservatoire de Bruxelles, s'installe à Pontarlier en 1948 pour se consacrer à l'enseignement.
Parallèlement à ses missions pédagogiques dans les écoles primaires de la ville, il développe un enseignement solfègique et instrumental qui sera la base du conservatoire municipal actuel.

Enseignement :

20 disciplines (évaluées)
> flûte, hautbois, clarinette, saxophone, violon, alto,violoncelle,contrebasse, trompette, cor, trombone, tuba, percussions, guitare, harpe, orgue classique, piano, formation musicale, technique vocale et danse classique.

7 activités de pratiques collectives (non évaluées)
> chant choral, formation vocale adulte, musique de chambre, improvisation jazz, ensembles à cordes, orchestres à vents et atelier théâtre pour adolescents.
Intervention de deux enseignantes pendant l'année scolaire sur l'ensemble du cycle II des écoles primaires de la ville, en collaboration avec l'Education Nationale.

Prestations diverses
> Chaque année, une trentaine d'auditions ou de concerts contribuent à promouvoir le travail accompli.
En outre, des collaborations plus conséquentes sont instaurées à l'occasion de projets spécifiques, en relation avec le tissu associatif local.
Somme toute, un éventail d'activités non exhaustif en évolution constante…