Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Déjà + de 400 Partenaires et 3000 avantages diffusés !
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96

Sites touristiques > Doubs (25)

Fort du Mont-Bart

Fort du Mont-Bart

Le Mont Bart abrite un fort militaire du XIXème siècle. De ses 497m d'altitude, il domine les vallées de la Lizaine et du Doubs. Avec la perte d'une partie de l'Alsace et de la Moselle après la guerre de 1870, la frontière s'est déplacée du Rhin aux Vosges. Craignant une nouvelle attaque de l'armée allemande, plus nombreuse et mieux équipée, la France confie au Général Séré de Rivières l'organisation d'une nouvelle ligne de défense.

Les forts doivent permettre de canaliser les Allemands vers certains lieux stratégiques et de les couper de leur ravitaillement pour compenser l’infériorité numérique de l’armée française.

Le fort du Mont Bart est construit dans cet esprit entre 1874 et 1879. Avec le fort Lachaux et le château de Montbéliard, il protège la ville et participe à la ceinture fortifiée de Belfort.

Le fort du Mont Bart reste en activité jusque dans les années 1950. Il constitue en effet un poste d’observation exceptionnel sur les environs. Aujourd’hui encore, avec ses belvédères aménagés, il offre un superbe point de vue sur la région. A partir des années 80, une association créée pour la sauvegarde du fort entreprend de le restaurer.

La valorisation touristique du Mont Bart a été déclarée d’intérêt communautaire et la Communauté d’Agglomération est affectataire du site depuis 2008.

Des travaux de mise en sécurité et d’étanchéification partielle du fort ont été réalisés en 2007-2008 par Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) pour améliorer l’accueil du public. Le fort accueille en effet chaque année une programmation de manifestations culturelles et de loisirs.

De 2008 à 2012, des travaux complémentaires de valorisation - à travers la consolidation de la structure pierre, la lutte contre l'incendie, la canalisation des eaux de pluie ou encore la signalétique intérieure et extérieure - ont été réalisés.

Des travaux de restauration sur la façade principale du fort ont également été entrepris en 2015 et se poursuivent.En 2018, PMA a missionné deux entreprises pour reprendre un pan entier de maçonnerie jouxtant l'entrée principale de l'ouvrage militaire. En 2019, le chantier devrait concerner les travées voisines. La valorisation du site sera poursuivie dans les années futures (poursuite de la consolidation des pierres, amélioration de l'accueil du public).

Jours et horaires d’ouverture :

> D'avril à juin :
- Les week-ends et jours fériés, visites en autonomie de 14h à 18h (dernières entrées à 17h),
- Visites guidées à 15h,
- Fermé le lundi 22 avril, le samedi 15 et le dimanche 16 juin.

> En été :
- Tous les jours, visites en autonomie de 14h à 18h sauf le lundi (dernières entrées à 17h),
- Visites guidées à 15h les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés.
- Fermé le samedi 6 juillet.

> En septembre :
- Les week-ends, visites en autonomie de 14h à 18h (dernières entrées à 17h),
- Visites guidées à 15h,
- Fermé le samedi 28 septembre.

> En octobre :
- Les dimanches, visite en autonomie de 14h à 18h (dernières entrées à 17h),
- Visites guidées à 15h.
- Fermé les dimanches 22 et 29 octobre.

Entrée gratuite.

Rue du Mont-Bart
25550

BAVANS


Tél : 03 81 97 51 71 ou 06 43 16 76 94


> Nombre d'habitants dans la commune : 3917

> Recevoir les dernières Actualités par e-mail

 

 


------------------------
Partagez cette info :

Actualités > Fort du Mont-Bart :


Voir aussi : BavansPays de Montbéliard (Audincourt, Valentigney...)DoubsFranche-Comté

 

Diffusez vos infos !

À LA UNE

  • Services VOTRE ANNONCE ICI ? LeComtois.com Pour afficher une annonce sur toutes les pages du site ou d'un secteur précis, contactez-nous ! Franche-Comté Voir la page