Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Sites touristiques

Château

Château

Les lieux, l'histoire :

Construit sur un éperon pour protéger les convois de sel, denrée précieuse depuis le haut Moyen-Age, Frontenay a réussi à passer les siècles avec ses salles voûtées du XIIe siècle et son donjon du XIVe.

Vu de la plaine qu'il domine, il garde l’aspect d'une forteresse. Mais vu de la voûte d'entrée, la façade Violet le Duc d'un bâtiment XVIIIe témoigne qu'un certain art de vivre a succédé à l'art de la guerre. Art de vivre qui s'exprime dans l'étagement des terrasses et jardins, l'allée des charmes, les bosquets de lilas ménageant à chacun des places à rêver.

Confié en 1446 par les seigneurs de Chalons-Arlay à un de leurs écuyers, Gauthier de Fallerans, Frontenay est toujours habité par ses descendants. Cinq cents ans de continuité familiale, chaque génération veillant amoureusement à embellir et à entretenir les lieux, cela contribue à créer un espace de sécurité et de beauté, comme suspendu hors du temps.


L’accueil et les equipements :

Le château de Frontenay est une demeure familiale, ouverte de mai à octobre, à l’accueil de sessions, de séminaires, de réceptions. L’isolement du lieu, sa beauté favorisent la recherche et la créativité, invitent à la réflexion et à la concentration. Nous recevons un seul groupe à la fois et souhaitons lui offrir un accueil sur mesure ; choix des espaces de travail, horaires de repas, adaptés au rythme de chaque groupe. Pour leur plaisir et les besoins du travail qui les réunit, les participants peuvent s'approprier l'ensemble des cours, jardins, terrasses et des espaces intérieurs (à l'exception des lieux de vie de famille), cuisine comprise où chacun peut se préparer à toute heure tisanes et cafés. Ces espaces intérieurs ont gardé leurs meubles et leur décor d'origine. Avoir la possibilité de vivre dans un espace de beauté implique en retour le respect de tous, ce qui n'a jamais manqué jusqu'à présent.

Deux salles voûtées de 90 mètres carrés chacune, l'une ouvrant directement sur une petite cour.

Trois salons de 50 mètres carrés avec cheminées, dont deux ouvrant de plain-pied sur une terrasse ; dans l'un des salons deux pianos à queue.

Une salle de 90 mètres carrés avec moquette sous la charpente du donjon.

Dans le donjon, quatre chambres de 45 mètres carrés chacune. Des alcôves permettent de loger deux ou trois personnes par chambre en assurant à chacun un espace personnel. En façade, trois chambres de 40 mètres carrés chacune et une petite de 15 mètres carrés. Au total, 8 chambres avec trois salles de bains, deux douches, deux cabinets de toilette avec lavabo et trois WC.

La cuisine est "familiale" à base, quand la saison le permet, de légumes du jardin, et peut s'adapter aux besoins particuliers des participants. Dans l'esprit d'accueil défini plus haut, ceux-ci sont invités à participer au service et à mettre le couvert dans le lieu qu'ils choisissent pour leur repas (dedans, dehors).

365 chemin du Château
39210 FRONTENAY
Tél : 03 84 85 23 36 ou 06 15 07 92 98

> Nombre d'habitants dans la commune : 170

> Recevoir les dernières Actualités par e-mail

 

 


------------------------
Partagez cette info :