Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Commerces

Verrerie de La Rochère

Verrerie de La Rochère

(Partenaire Pass'Comtois)
Fondée en 1475, La Rochère est la plus ancienne verrerie française. Elle développe des collections en verre soufflé bouche et en verre mécanique. La Rochère est présente sur les marché des arts de la table, de la restauration et de la décoration, depuis la réédition de collections du 18ème siècle jusqu'aux créations de jeunes designers...

Elle développe par ailleurs des produits verriers pour le secteur du bâtiment et de l'architecture.

Visiter l'usine :
Découvrez le savoir-faire millénaire du verre soufflé bouche des Maîtres verriers de La Rochère. Lors de votre visite, vous verrez les verriers cueillir, maillocher, souffler et façonner le verre pour transformer la matière en fusion.
La visite est libre et gratuite.

Le magasin du hallier :
Ce bâtiment du 17ème siècle abrite la boutique de la verrerie. Vous y trouverez une sélection des collections de La Rochère pour la décoration, les arts de la table et les bijoux.

La galerie :
Inaugurée en 1975 à l'occasion du 500ème anniversaire de la verrerie, la galerie d'art expose chaque année dans son bel espace lumineux des verriers et des plasticiens de renommée internationale ou de jeunes talents à découvrir.

Avantage(s) Pass'Comtois :

Avec le Pass'Comtois, vous bénéficiez d'avantages chez ce Partenaire (voir "Actualités" ci-dessous).

Achetez votre Pass'Comtois Découvrir tous les Avantages Pass'Comtois

Verrerie de La Rochère
4 rue de la Verrerie
70210 PASSAVANT-LA-ROCHÈRE
Tél : 03 84 78 61 00
E-mail - Site web

> Nombre d'habitants dans la commune : 803

Pour recevoir les dernières Actualités par e-mail : Créez votre Mag'Comtois "sur-mesure".

 

 


------------------------
Partagez cette info :

Actualités

 

Plus d'infos :

LA ROCHÈRE : UNE LONGUE HISTOIRE

En 1475, Simon de Thysac, écuyer et gentilhomme verrier, acquiert le droit de fabriquer des verres « gros et menus » à l’endroit des « rochiers » et fonde ainsi la verrerie. La Rochère est située aux confins de la Lorraine et de la Franche-Comté, à la lisière de la grande forêt de Darney qui offrait le bois pour chauffer les fours et la fougère dont les cendres très riches en potasse étaient utilisées pour faciliter la fusion du verre.

Du sol constitué de grès bigarré, était extraite la silice. Les sols calcaires sur lesquels se situe «la vôge» et ses immenses forêts de bois feuillus fournissaient la chaux.

En 1636, durant la guerre de 30 ans, le village fut détruit. La verrerie ne reprit son activité que vingt-sept ans plus tard.

Depuis les fours de La Rochère n’ont plus jamais été éteints.

En 1858, la verrerie fut cédée à François Xavier Fouillot et ce sont ses descendants, Antoine Giraud et sa fille, qui gèrent actuellement la verrerie.

LES SECTEURS D’ACTIVITÉ DE LA ROCHÈRE

Dès 1475, La Rochère réalise des articles « faits main et soufflés bouche ». L’activité traditionnelle reposait sur la production de verres et de carafes, articles de «gobeleterie» soufflés et moulés, taillés et gravés pour les bistrots et les restaurants. Dans les années 70, le développement de la verrerie mécanique a conduit La Rochère à la fabrication de briques, tuiles et pavés de verre puis de verre pressé. La Rochère, dans un souci de préservation du savoir-faire et de développement des moyens de fabrication, a su maintenir et élargir quatre secteurs d’activité : Les arts de la table, la restauration, la décoration, le bâtiment et l’architecture.

La Rochère produit des verres en cristallin, une qualité proche du cristal, qui a pour caractéristiques une meilleure transparence et plus de brillant. Sa sonorité est aiguë. Le cristallin de La Rochère est sans oxyde de plomb, celui-ci est remplacé dans un souci écologique par de l’oxyde de baryum.