Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Artistes > Musique

Philippe B. Tristan

Philippe B. Tristan

Chanson francophone métissée

Philippe B. Tristan est auteur-compositeur-interprète et réalisateur vidéo. Il a créé en 2004 le groupe PB. TRISTAN lors de la sortie d’un premier album "Frontières".

Après avoir réalisé avec son groupe PB. TRISTAN environ 200 concerts, en France et à l’étranger, Philippe B. Tristan décide, à la fin de l’été 2009 d’arrêter les concerts et de remettre tout son répertoire en chantier. Un grand désir de changement, d’une expression plus personnelle.

Un an après, en juillet 2010, il réalise "Transhumances", un album concept construit sur la thématique des déplacements de populations, d’individus, dans le monde d’aujourd’hui.

L’orientation musicale de "Transhumances" a privilégié l'échange avec des artistes étrangers ou d'origine étrangère : duos avec Ludmila Perinova, chanteuse et musicologue tchèque ; duos avec un artiste d'origine Berbère, Mohand Rais ; duo avec un chœur d'enfants de République Tchèque.

Mais il a utilisé aussi de nombreux samples, qui agissent soit musicalement (violoniste tunisien Jasser HAJ YOUSSEF), soit rythmiquement (boucles rythmiques) ou encore qui donnent un contrepoint au chant (chants de groupes Manouches et tsiganes, enfants Jivaro, un sociologue mexicain). Ce travail sur le son a aussi consisté à travailler avec des instruments traditionnels comme le cymbalum, le gambri, ou avec des samplers permettant de retrouver le timbre d’instruments rares comme le Mellotron, ou les verres en cristal musicaux.

Une nouvelle équipe de musiciens très complémentaires, les uns issus de la chanson swing ou world, les autres du hip hop et de l’électro, offre une combinaison très contemporaine mêlant profondeur envoûtante, dépaysante, et énergie rythmique.

Evitant les clichés, texte et musique composent un propos d’une grande humanité, en quête d’une modernité teintée d’authenticité, tant au niveau des thèmes traités dans le texte que de l’expression musicale.

Les musiciens :

Stéphane Métin : basse, contrebasse (ex bassiste d’Aldebert)
Gregory Culas : batterie, percussions (tournée en Afrique avec Disiz la Peste)
Fabien Pierre : Guitares
Karel Juran : claviers, samplers
Philippe B. Tristan : chant, guitare acoustique
Ludmila Perinova : chant

37, rue d'Arènes
25000 BESANÇON
Tél : 03 81 81 02 62 ou 06 28 26 24 29

> Nombre d'habitants dans la commune : 117733

> Recevoir les dernières Actualités par e-mail

 

 


------------------------
Partagez cette info :

Actualités :


Cette Structure n'a pas d'Actualité pour l'instant.
Cliquez ici pour découvrir toutes les Actualités dans le secteur...
Grand Besançon