Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Artistes > Arts Plastiques

Atelier Didier Figent

Atelier Didier Figent

Depuis plus de vingt ans, Didier Figent transforme la matière, soit en pièces en terre, soit en sculptures contemporaines en bronze. Il expose dans les Salons et les Galeries sur le plan national et international (Paris, Munich, Genève...).

(Visite de l'Atelier sur rendez-vous)


2ème Prix au Grand Concours International 2006 de Paris décerné par l'Académie Internationale de Lutèce (paris) Section Beaux-Arts
LeComtois.com : Didier Figent - Atelier Saint-Sylvain à Hyèvre-Paroisse (Doubs - Franche-Comté)
Membre du Syndicat National des Sculpteurs et Plasticiens


LeComtois.com : Didier Figent - Atelier Saint-Sylvain à Hyèvre-Paroisse (Doubs - Franche-Comté)
Les œuvres de Didier Figent puisent leur principe dans un arrangement de l’artiste avec la nature. Toutes. Même les plus modestes, ses objets utilitaires en terre cuite. Mais les œuvres qui directement trouvent leur raison d’être dans la conscience que l’artiste a de la nature sont ses sculptures.


LeComtois.com : Didier Figent - Atelier Saint-Sylvain à Hyèvre-Paroisse (Doubs - Franche-Comté)Dans la série intitulée "Hommage au règne animal et végétal", nous croyons voir de curieux trophées. Deux matériaux différents : la corne brute de cervidé ou bovidé et la forme façonnée par la main de l’artiste dans le grès. Associés, ils sont déposés sur un socle de bois.

Comme la célèbre "Tête de taureau" de 1942 réalisée par Picasso au moyen d’une selle et d’un guidon de vélo. Comme au milieu du 16ème siècle, le peintre maniériste Guiseppe Arcimboldo assemble des fruits pour réaliser des portraits. Détourner des objets trouvés pour créer une image poétique, c’est une technique, c’est du langage artistique.

Seulement les assemblages réalisés par Didier Figent se situent en marge d’une telle esthétique purement formelle. Elles provoquent chez le spectateur un sentiment différent. Une sorte d’étrangeté trouble l’imagination comme à la vue d’un menhir au détour d’une promenade en forêt.
Investi d’une fonction extra-artistique, l’objet n’est plus un pur paraître destiné à émouvoir, à épater comme une œuvre d’art profane... Il devient une quête, point d’interrogation d’ordre moral, un vœu, une présence totémique.

LeComtois.com : Didier Figent - Atelier Saint-Sylvain à Hyèvre-Paroisse (Doubs - Franche-Comté)Par-delà les explications de la science, l’artiste capte les messages de la nature. Il les reçoit mystérieux, justes, efficaces...
Pour le scientifique, le Cosmos est un matériau. Pour le poète une source de contemplation, pour Didier Figent, le sentiment cosmique appartient à sa propre histoire.

Sa personnalité n’obéit pas seulement aux exigences du métier de sculpteur, mais à l’inconscient "culturel" dont elle est issue. Mystiques, ésotériques, d’autres forces la traversent. Le sculpteur dit ouvertement que quelque chose travaille à sa place. Il n’est qu’un passeur.

LeComtois.com : Didier Figent - Atelier Saint-Sylvain à Hyèvre-Paroisse (Doubs - Franche-Comté)Sa conscience est ouverture au monde. Son expérience intime avec les éléments naturels il la vit en tant que don. Comme possédé par les forces extérieures il travaille à partir du mois de janvier jusqu’au mois de mars avec une incroyable énergie. Il se laisse faire. Sa sculpture murmure une lithanie chamanique.

Dans cette autre série "Hommage au règne minéral" aussi, les objets sont constitués de facettes s’imbriquant les unes dans les autres. Comme leur nom l’indique, ce sont des Cristaux. La pièce intitulée "Cristal de terre nr.2" paraît particulièrement suggestive. A l’image d’un papier écrasé entre les mains, elle garde la mémoire de l’énergie de celui qui l’a comprimée.

LeComtois.com : Didier Figent - Atelier Saint-Sylvain à Hyèvre-Paroisse (Doubs - Franche-Comté) L’originalité de l’art de Didier Figent prend sa place dans un entre deux, entre chien et loup.


Textes de Ileana Cornea, critique d'art pour le magazine Artension


LeComtois.com : Didier Figent - Atelier Saint-Sylvain à Hyèvre-Paroisse (Doubs - Franche-Comté)Expositions 2007

- 16-18 février : Festival des Mots d'Amour, Baume-les-Dames

- 16 février - 1er mars : Galerie Thuillier (Paris 3ème)

- 26-30 avril : Salon des Artistes Indépendants (Espace Champerret, La Défense)

- 2-6 mai : Europ Art (Genève)

Rue Principale
25110 HYÈVRE-PAROISSE
Tél : 03 81 84 35 74
E-mail - Site web

> Recevoir les dernières Actualités par e-mail

 

 


------------------------
Partagez cette info :