Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Artistes > Musique > Haute-Saône (70)

Orchestre d'Harmonie de Pin-Emagny

Orchestre d'Harmonie de Pin-Emagny

Orchestre classique

L'Orchestre d’'Harmonie de Pin-Emagny est une association musicale fondée en 1885.
Nous sommes affiliés à la Fédération Musicale de Franche-Comté

Objectif
L'OHPE s'est donné pour mission d'affirmer la spécificité de l'orchestre d'harmonie d'aujourd'hui, en promouvant un répertoire original et attractif, ouvert à toutes les formes musicales pourvu qu'elles soient de qualité.

Situation
Village de Pin
Haute-Saône (Franche-Comté).

Composition
Une quarantaine de musiciennes et musiciens.
Un comité de 11 membres.

Représentations
Organisation de 2 concerts par saison, un dans l'église de Pin et l'autre dans la salle Anne Frank de Marnay (70).
Participations à diverses manifestations (festivals, carnavals et commémorations).

Rejoignez-nous !


HISTORIQUE DE L'HARMONIE :

En l'an 1885, un groupe d'habitants de Pin, Emagny et communes avoisinantes, décide de fonder la « Fanfare de Pin l’Emagny », et engage à cet effet Monsieur Pauphar, un chef de musique militaire de Besançon. Le groupe d'habitants des deux communes, situées de part et d'autre d'une jolie rivière "l'Ognon", avait souhaité, à l'époque, que la fanfare anime les fêtes, et donne plus d'éclat aux manifestations publiques.

Au début des années 1900, la Fanfare est la principale source d'animation dans les villages. En 1911, la Fanfare participe à son premier concours à Dijon et l'année suivante, avec un voyage en chemin de fer vers la capitale, elle obtient le Premier Prix à Paris.

Après la guerre de 1939-1945 et sous la houlette d’une équipe dynamique et motivée, la Fanfare va très vite retrouver un excellent niveau musical et se distingue en participant à de nombreux concours.
Sous la volonté de Monsieur Paul Landry, le Festival des Quatre Vallées verra le jour le 22 juillet 1951 à Pin l’Emagny.

En 1979, Roland Chopard reprend la direction de la Fanfare et succède ainsi aux Georges Jeannoutot, Marcel Cornier, Charles Landry et Hubert Landry.
Les années 80 sont une période faste pour la Fanfare qui voit son intérêt grandir et, au fil des années et de diverses modifications la Fanfare de Pin l’Emagny devient l’Orchestre d’Harmonie de Pin-Emagny.

En 2000, après plus de 20 ans de direction, Roland Chopard cède sa baguette à Pascal Bouton, tout jeune diplômé du Conservatoire National de Région de Besançon. Sous son impulsion, l’OHPE acquiert une réputation qui dépasse aujourd'hui les limites de son département.

En 2005, l’OHPE fête avec brio son 120ème Anniversaire devant plus de 600 spectateurs. Un concert de gala exceptionnel avec la présence de la prestigieuse formation Suisse « l’Ensemble de Cuivre Mélodia ».

En 2010, l'OHPE fêtera ses 125 ans d'existance mais également les 10 ans de direction de Pascal Bouton. A cette occasion, plusieurs festivités sont organisées.

Aujourd’hui, l’Orchestre d’Harmonie de Pin-Emagny c’est une quarantaine de musiciennes et musiciens tous unis par une même passion : la Musique.

Chemin du Grand Canton
70150 PIN
Tél : 03 81 55 05 11

> Nombre d'habitants dans la commune : 569

> Recevoir les dernières Actualités par e-mail

 

 


------------------------
Partagez cette info :

Actualités > Orchestre d'Harmonie de Pin-Emagny : Aucune

Voir aussi Actualités > Pays de Gray (Champlitte, Pesmes, Rioz...)