Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Associations culturelles

CPIE du Haut-Jura

CPIE du Haut-Jura

Centre Permanent d'Initiatives à l'Environnement

1, Grande Rue - Saint-Lupicin
39170 COTEAUX-DU-LIZON
Tél : 03 84 42 85 96
Fax : 03 84 42 11 01

> Nombre d'habitants dans la commune : 2382

> Recevoir les dernières Actualités par e-mail

 

 


------------------------
Partagez cette info :

Actualités

 

Plus d'infos :

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Haut Jura est une association ayant pour but d’aider à l’amélioration des connaissances, à la préservation et à la gestion des richesses naturelles, culturelles et économiques de son territoire dans le respect des équilibres naturels et humains.
Situé à Saint-Lupicin, le CPIE intervient sur l’ensemble du territoire du Haut Jura, en passant par la Petite Montagne et jusqu’à Oyonnax.
Le CPIE contribue à une meilleure prise en compte de notre environnement et à l’émergence de nouveaux comportements à travers la sensibilisation, la formation, l’étude et la participation à des projets de développement local, la médiation et la conception d’outils pédagogiques.
Deux grands objectifs sont mis en avant : la mise en valeur du patrimoine (naturel et culturel) et le développement de la notion d'éco-citoyenneté.

Les activités du CPIE du Haut Jura peuvent se découper en quatre parties :

- Tout d’abord, le CPIE propose un large panel de formations professionnelles initiales ou continues en environnement et développement durable.

- Depuis plusieurs années, le CPIE du Haut Jura accompagne plusieurs collectivités pour soutenir leurs actions environnementales.

- Le CPIE intervient dans de nombreuses classes du Jura en accompagnement des enseignants, pour une éducation à l'environnement et au développement durable (biodiversité, problématiques environnementales, milieux naturels, paysages, etc.).

- Enfin, un grand nombre d’animations à destination du grand public est proposé tout au long de l’année. Ces animations ont pour objectif de sensibiliser aux différentes thématiques en lien avec l’environnement de façon interactive et ludique.

Ses compétences et son ancrage sur le territoire ont fait du CPIE du Haut-Jura un acteur reconnu de l’éducation à l’environnement.