Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Associations culturelles

Scènes du Jura

Scènes du Jura

Scène nationale

4, rue Jean Jaurès
39000 LONS-LE-SAUNIER
Tél : 03 84 86 03 03

> Nombre d'habitants dans la commune : 18483

> Recevoir les dernières Actualités par e-mail

 

 


------------------------
Partagez cette info :

Actualités

 

Plus d'infos :

Scènes du Jura :

Née en 1997 de la fusion des théâtres municipaux de Dole et de Lons-le-Saunier, Scènes du Jura alors "théâtre missionné", s'attache à promouvoir activement la création contemporaine sur l'ensemble du territoire départemental jurassien.

Depuis cette éclosion, de nouvelles collectivités locales ont intégré ce qui constitue aujourd'hui un véritable réseau de diffusion artistique à l'échelle départementale : la Communauté de communes Champagnole Porte du Haut-Jura, les villes de Poligny, d'Arbois et de Salins-les-Bains, la Ville de Morez et la Communauté de communes du Pays de Saint-Amour.

C'est le 11 avril 2005 que Scènes du Jura inaugure officiellement son label de "scène conventionnée", attribué par l'Etat, reconnaissant ainsi la valeur de son projet artistique baptisé « nouveaux espaces, nouvelles formes » et mis en place par le directeur d'alors Franck Becker pour répondre à la nécessité de programmer des spectacles susceptibles d'être accueillis dans nombre de lieux de diffusion très peu voire nullement équipés.

Avec l'arrivée de Virginie Boccard à la direction de Scènes du Jura en octobre 2009, l'Etat et l'ensemble des collectivités partenaires ont renouvelé leur soutien. Le nouveau conventionnement labellisé « écritures d'aujourd'hui en territoire, scène conventionnée multi-sites » s'inscrit dans la continuité en privilégiant les échanges et les rencontres entre les artistes et les publics.

Le nombre important de partenaires signataires (Etat, Ville de Dole, Communauté de communes du bassin de Lons-le-Saunier, Conseil général du Jura, Communauté de communes Champagnole Porte du Haut-Jura, Villes de Poligny, Salins-les-Bains, Morez et Saint-Amour et association Scènes du Jura) en fait une structure à part dans la famille des soixante-dix scènes conventionnées françaises.

Son projet de confronter le public jurassien à la création contemporaine pluridisciplinaire s'articule autour de la promotion de formes nouvelles, provoquant le questionnement du spectateur sur son rapport à l'œuvre et stimulant sa curiosité grâce à l'originalité des formes proposées : théâtre de rue, spectacles déambulatoires, nouvelles disciplines, interactivité, proximité entre artistes et spectateurs, lieux de représentation incongrus...

Et pour développer toujours plus de liens avec un public acquis ou potentiel, Scènes du Jura met en place chaque saison les outils indispensables à une sincère démocratisation culturelle : une programmation à destination du jeune public et des familles, mise en place de projets avec des partenaires locaux, des projets d'action culturelle visant autant un public large que des publics spécifiques, des partenariats avec les structures culturelles des villes, des quartiers périphériques, un lien privilégié avec les établissements scolaires jurassiens... et également des points de billetterie dans toutes les villes concernées par son activité.