Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Associations culturelles

Association Autistes Besançon

Association Autistes Besançon

Association de parents et d’amis des personnes atteintes d’autisme et de TED (Troubles Envahissants du Développement). L’AAB fait partie du réseau Ciné-ma différence...

L’Association Autistes Besançon (AAB), Association loi 1901, entend défendre et faire reconnaître l’ensemble des droits fondamentaux de la personne autiste sur les départements du Doubs et du Jura.
AAB propose des activités dans le domaine des loisirs et de l’éducatif, en accueillant le samedi parents et enfants pour des animations en arts plastiques, céramique, yoga et toucher relationnel, musicothérapie et percussions, atelier numérique, équithérapie, communication gestuelle simplifiée, dynamique sensorielle.

- Ciné-ma différence -

A cette séance, la norme, c’est nous !

Aller au cinéma, comme tout le monde, c’est désormais possible à Besançon !

Rien d’extraordinaire, direz-vous. Il s’agit pourtant d’une séance un peu particulière : une séance vraiment ouverte à tous, adaptée pour les enfants et adultes souffrant d’un trouble du comportement et leurs familles.

En effet, tout en étant le loisir culturel le plus familial et populaire, l’accès au cinéma est en pratique très difficile pour les personnes autistes, polyhandicapées ou présentant un handicap mental accompagné de troubles du comportement. Au premier applaudissement à contretemps, au premier cri ou rire « bizarre », les regards puis les réflexions déplacées ont vite fait de faire sortir de la salle la famille qui « avait osé » se risquer dans un lieu public avec un enfant ou un adulte présentant ce type de handicap... et c’en sera fini de ce qui devrait être un moment de plaisir accessible à tout le monde.

Cette séance spéciale permet aux personnes différentes de profiter comme tout le monde de la possibilité d’aller au cinéma en famille et de pouvoir exprimer ses réactions, sans avoir peur de déranger.

Un cinéma enfin ouvert à tous et des parents détendus, un moment citoyen de rencontre où les spectateurs prennent conscience que le partage est possible…

Pour mettre fin à cette exclusion de fait, l’association AAB a rejoint, avec le soutien de la Fondation MAAF Assurances et grâce à l’engagement du Cinéma Pathé Beaux Arts, le réseau Ciné-ma différence, concepteur de ces séances et dont la marraine est Sandrine Bonnaire. Après Paris, Lyon, Marseille, Rouen, Forcalquier... Besançon propose à son tour des projections spécialement adaptées pour que chacun se sente bienvenu et à sa place dans ce lieu « étrange » qu’est la salle de cinéma : noir progressif, son maîtrisé et présence permanente de bénévoles qui peuvent entourer et apaiser un spectateur anxieux ou agité, accompagner un enfant aux toilettes, éviter les sorties incontrôlées…

Alors, venez nombreux, et prenons le temps de nous rencontrer : le cinéma, c'est pour tout le monde !

L'AAB est subventionnée par le Conseil Général du Doubs et le CCAS de Besançon.

Association Autistes Besançon
7, rue Marc Bloch
25000 BESANÇON
Tél : 06 83 11 21 14

> Nombre d'habitants dans la commune : 117733

> Recevoir les dernières Actualités par e-mail

 

 


------------------------
Partagez cette info :

Actualités


Cette Structure n'a pas d'Actualité pour l'instant.
Cliquez ici pour découvrir toutes les Actualités dans le secteur...
Grand Besançon