Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Commerces

Vignoble Vincent Cheviet

Vignoble Vincent Cheviet

LE DOMAINE

Situé sur les Monts de Gy et plus particulièrement sur les coteaux de Chierenard et Brûlecul, le domaine de Vincent CHEVIET regroupe aujourd’hui près de 5 hectares de vignes.
Reconnu ancestralement au XVIIème siècle, ces coteaux ont fait du vignoble haut-saônois un domaine réputé pour ces vins de qualité. A l’époque, la vigne représentait alors une part importante de l’activité agricole en Haute-Saône.
Voilà maintenant plus de 10 ans que Vincent CHEVIET a relancé ce vignoble qui comporte aujourd’hui plusieurs cépages : Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Gris, Pinot Blanc et Gamay.
Depuis 1999 et après 40 ans d’abandon, les coteaux de Chierenard et de Brûlecul révèlent à nouveau leur saveur d’autrefois…

LE VITICULTEUR

Aussi loin qu’on se souvienne à BUCEY-LES-GY, les CHEVIET ont toujours dédié un lopin de terre à la vigne. L’ancienne cave voûtée de la maison familiale témoigne encore du passé viticole de la famille CHEVIET.
Dévoué et passionné, Vincent CHEVIET a souhaité dès son plus jeune âge, faire renaître le domaine familial. Alors qu’il a à peine 18 ans, il travaille sans relâche pour remettre en état les coteaux de Chierenard et Brûlecul. Le domaine se constitue enfin lors de la plantation en 1999 du premier hectare de vignes dédié au Chardonnay. En 2000, vient s’ajouter un hectare de Pinot Noir.
Déterminé dans son projet, Vincent CHEVIET entame à la même époque sa formation de viticulteur à Rouffach. De retour dans les Monts de Gy en 2002, il crée son entreprise, ouvre la cave et fait déguster sa première récolte.
Sept millésimes sont en bouteilles depuis…

LA PRODUCTION

Le domaine produit aujourd’hui plus de 15 000 bouteilles par an. La fabrication reste cependant artisanale et respecte le processus de vinification naturel du vin.
Des vignes en lyre aux vendanges à la main, le savoir-faire de Vincent CHEVIET permet d’obtenir un vin dans la pure tradition viticole :
- Un Chardonnay, doux et léger qui convient frais à l’apéritif ou plus chambré avec des spécialités de poisson ou de fromage fondu riches à nos régions, Un Pinot Noir qui allie finesse, puissance et intensité qui accompagne parfaitement un gibier ou une viande en sauce,
- Un assemblage Gamay et Pinot Noir, le Vent d’Anges, vin rouge très léger qui développe beaucoup d’arômes avec une viande grillée,
- Un Rosé de Gamay fruité, de structure légère mais équilibrée qui apporte une véritable rondeur en bouche,
- Les Gybullées, vins pétillants élaborés en méthode traditionnelle champenoise viennent compléter la gamme. Existe en Brut ou en Demi-Sec.

L’ACTUALITÉ DU DOMAINE

DEUX MédailleS pour les Gybullées au Concours des Vins de Pays de Franche-Comté
C’est à l’occasion du Concours des Vins de Pays de Franche-Comté et de Haute-Marne en mai 2009 que Vincent CHEVIET connaît une vraie consécration par les professionnels des métiers de bouche en obtenant deux médailles, l’une d’argent et l’autre de bronze avec Les Gybullées, vins pétillants brut et demi-sec élaborés en méthode traditionnelle.
Belle récompense pour Vincent CHEVIET qui connaît alors un vif succès et une vraie reconnaissance de ces pairs…
Médaille d’Argent : Les Gybullées, effervescent blanc brut.
Médaille de Bronze : Les Gybullées, effervescent rosé demi-sec.

IGP : Indication Géographique Protégée

Le domaine de Vincent CHEVIET fait parti des exploitations viticoles bénéficiant jusqu’à présent, d’une appellation de Vins de Pays de Franche-Comté.
Aujourd’hui, la filière se modifie et bascule en IGP, Indication Géographique Protégée.
L’IGP est un signe officiel européen d'origine et de qualité qui permet de défendre les noms géographiques. Elle offre ainsi une possibilité de déterminer l'origine d'un produit quand il en tire sa spécificité.
Depuis le 1er Août 2009, l'ensemble des vins de pays reconnus par l'Europe doivent passer dans la catégorie des IGP. Tous les critères analytiques ou de rendements doivent par conséquent être revus dans le cadre des nouveaux cahiers des charges qui devront être déposés à Bruxelles avant fin 2011 pour obtenir une reconnaissance Européenne. Le Syndicat des Vins de Pays de Franche-Comté se mobilise depuis maintenant plus de 6 mois et s’organise pour être au rendez-vous.
Un nouveau gage de qualité en perspective qui assure d’abord des règles de production et qui répond à une charte très exigeante.
Une qualité auquel le domaine de Vincent CHEVIET a toujours adhéré…

Tous fédérés autour d’une association : l’UBAC

Créée début 2009, l’Union Bucéenne des Artisans Commerçants, l’UBAC regroupe les artisans commerçants de BUCEY-LES-GY et des villages alentours. Vincent CHEVIET en est le secrétaire. L’UBAC a pour vocation de représenter le secteur économique local. Par ses actions, elle permet de dynamiser le tissu économique et de promouvoir ses adhérents. Elle apparaît également comme une force de proposition pour animer les différents espaces commerciaux.

18 Vieille Route
70700 BUCEY-LÈS-GY
Tél : 03 84 32 13 16

> Nombre d'habitants dans la commune : 593

> Recevoir les dernières Actualités par e-mail

 

 


------------------------
Partagez cette info :